Les animaux

A l'occasion de la séance de contes sur les animaux le 11 mai 2022 dans le cadre de la semaine du conte à Arsac

SAUVAGE

de : COTTON KATIE

Genre : ALBUM

Resume: Du lion aux zèbres, des girafes aux gorilles, des tigres aux tortues géantes en passant par pingouins et macaos, les créatures les plus sauvages du monde sont ici somptueusement dessinées au fusain et accompagnées de textes poétiques célébrant leur beauté et leur fragilité.Les textes en pantone orange soulignent la puissance des illustrations.

LE JOUR OÙ LES ANIMAUX ONT CHOISI LEURS COULEURS

de : BERNARD FREDERIC

Genre : ALBUM

Resume: Des couleurs mystérieusement tombées du ciel, des animaux ternes et gris, un joyeux partage qui s'organise... et un caméléon si lent qu'il arrive bon dernier : restera-t-il quelques gouttes pour lui ' Ce texte léger, tout en rimes, est la réinterprétation d'une légende africaine remarquablement mise en images : les animaux de toutes sortes sont peints avec une grande finesse et peuplent les tableaux flamboyants. Les teintes tour à tour denses, sourdes et éclatantes illuminent des cadrages originaux et variés, et nous offrent une fête visuelle colorée.   A partir de 4 ans

LE COMPORTEMENT DU CHIEN DE A À Z

de : DRAMARD VALÉRIE

Genre : DOCUMENTAIRE ADULTE

Resume: Valérie Dramard, vétérinaire comportementaliste depuis plus de 15 ans, nous transmet le fruit de son expérience dans ce dictionnaire du comportement canin. A travers plus de 240 mots clés (anxiété, aboiement, eczéma, fugue, vieillesse, voyage...), elle passe en revue l'ensemble des comportements auxquels on peut être confronté. Pour chacun, Valérie Dramard explique les causes et indique les meilleures attitudes à adopter pour développer une relation harmonieuse avec son chien. Des cas pratiques et de nombreux dessins explicatifs enrichissent l'ensemble et permettent au lecteur de s'inspirer de ces expériences vécues. Très facile à lire, précis et pédagogique, Le comportement du chien de A à Z se consulte au quotidien, dès que le maître en ressent le besoin. Passionnant de bout en bout, ce dictionnaire d'un nouveau genre séduira tous les amoureux des chiens, mais aussi plus largement tous ceux qui travaillent à leur contact (étudiants, vétérinaires...). Valérie Dramard est consultante en comportement du chien et du chat depuis 1995. Elle fût la première à ouvrir un cabinet de consultations entièrement dédiées au comportement animal. Passionnée par son métier, elle est l'auteure de plusieurs ouvrages dans le domaine. Elle participe également depuis de nombreuses années à la formation des chiens guides d'aveugles. Installée en région lyonnaise, elle consulte chaque semaine à Paris.

ABRIS, APPÂTS, NICHOIRS, 50 ASTUCES POUR ATTIRER LES ANIMAUX

de : GIRAUD MARC

Genre : DOCUMENTAIRE JEUNE

Resume: A travers ce livre richement illustré et documenté, le jeune lecteur, qu'il vive à la campagne ou en ville, apprendra diverses façons d'approcher les animaux sans perturber leur environnement et en tenant compte de leurs habitudes. Les moyens mis en oeuvre pour les attirer sont variés : des points d'eau pour les insectes ou les grenouilles, des abris pour les petits reptiles, des nichoirs, des mangeoires et des appeaux pour les oiseaux... Tout proche d'eux, il pourra les identifier, les observer et parfois même, leur rendre la vie plus facile.

L'ANIMAUX

de : ESCOFFIER MICHAËL

Genre : ALBUM ANIME

Resume: Simple et efficace. Voici un livre à rabats. Page de gauche, une question concernant un animal. Réponse en ouvrant le rabat à droite. On découvre qu'un animal peut en cacher un autre ! Jeux de mots et d'images.

DOUX RÊVEURS

de : SIMLER ISABELLE

Genre : ALBUM

Resume: À quoi rêvent les animaux ? L’escargot rêve-t-il d’une succulente feuille de salade ? Ou le chat, dans ses innombrables siestes, rêve-t-il à de nouvelles acrobaties ? Qu’en est-il du koala, de la girafe ou de la baleine ? À travers de délicieux petits textes, on accompagne les animaux de la planète dans leurs rêves simples et réconfortants. Dans ce nouvel album, Isabelle Simler excelle à nouveau, que ce soit dans la richesse de sa poésie et l’exécution virtuose de ses illustrations. Cet album pour les tout petits, et tous les amateurs de sieste, nous invite à partager l’intimité du sommeil des animaux. Il apaise et cajole par ses images déroutantes de tendresse où l’on a l’impression de s’enfouir dans les pelages, plumages et fourrures de toutes ces mignonnes bestioles endormies !

JAZZOO VOL. 1 & 2

de : ODDJOB

Genre : AUDIOS BDP

Resume: Ce disque résulte de la collaboration du quintet suédois Oddjob avec l'illustrateur britannique Ben Javens. Conçu comme un livre musical destiné à faire découvrir le jazz aux enfants, Jazzoo se double d'un versant scénique, un étonnant dessin-animé improvisé pour petits et grands, dans lequel le combo de jazz, groovy et pétillant à souhait, vient dialoguer avec des images animées pour nous conter les petites aventures et gentilles mésaventures des animaux.

LES SECRETS DU MONDE SAUVAGE

de : AMBROSE JAMIE

Genre : DOCUMENTAIRE ADULTE

Resume: Quel est le rôle des couleurs éclatantes de certaines grenouilles ? Quels sont les avantages d'un exosquelette ? Comment le caméléon fait-il pour se fondre dans le décor ? Des plus petits insectes aux majestueux éléphants, ce livre aux images époustouflantes vous propose de découvrir comment chaque espèce s'est adaptée à son environnement, des moustaches au bout de la queue. Certaines espèces emblématiques, comme le Manchot empereur, la Sauterelle lichen ou le Bouquetin des alpes ont développé, en réponse à leur cadre de vie, des capacités extraordinaires pour la chasse, la fuite, la reproduction ou encore le camouflage. Riche de multiples anecdotes sur la communication, la prédation, les migrations ou encore la séduction, ce livre est une extraordinaire introduction au monde sauvage.

LE PETIT VER TOUT NU

de : DEDIEU THIERRY

Genre : ALBUM CARTONNE

Resume: Des livres testés et plébiscités par les bébés. Bébé ne distingue pas les couleurs, seulement les forts contrastes. Il voit mieux le monde en noir et blanc. Bébé aime les livres grands comme lui. Bébé est sensible à la musique des mots. Comptine, poésie ou encore grande littérature, il a besoin d'entendre des textes variés et d'être mis en contact avec le langage du récit pour s'épanouir. Thierry Dedieu s'est emparé de ces constatations faites par les spécialistes de la petite enfance pour créer la bibliothèque idéale des bébés. Bon nombre d'idées reçues risquent de tomber.

ÉLOGE DU VER DE TERRE

de : GATINEAU CHRISTOPHE

Genre : DOCUMENTAIRE ADULTE

Resume: "L'avenir de nos générations futures repose donc aujourd'hui sur cette bestiole qui vit dans la terre. Première biomasse animale terrestre, elle est l'un des premiers marqueurs de la biodiversité et de la bonne santé des sols, et sa raréfaction signe leur santé précaire, car un sol en mauvaise santé est à l'image d'un puits à sec ou d'un sein tari, il n'est plus nourricier. Etant donné que 95 % de notre alimentation dépend des sols, et que les sols disparaissent avec les vers de terre sous les effets de l'érosion, elle-même amplifiée par leur absence, nul besoin d'un dessin pour saisir que nous leur préparons un destin funeste. Alors pourquoi le ver de terre est-il au coeur de l'alimentation de demain ? Parce qu'il possède un pouvoir..." Un essai, inspiré et engagé, pour prendre conscience que notre survie ne passe que par la biodiversité.

BUCÉPHALE

de : JOSSEN PÉNÉLOPE

Genre : ALBUM

Resume: Bucéphale est très grand. Alexandre est très petit. Bucéphale est un cheval. Alexandre est fils de roi. Bucéphale est indomptable : il a peur d'un monstre noir qui le suit partout, accroché à ses pieds. Alexandre, par sa jugeote, comprend qui est vraiment cet affreux, et comment l'anéantir. Pourvu que le roi son père le laisse approcher Bucéphale. Leur rencontre légendaire sera décisive. Ensemble, corps et âme, ils s'apprêtent à conquérir le monde et à livrer leurs deux noms à la postérité. A partir de 5 ans.

FROUT-FROUT LE COCHON

de : MANCEAU EDOUARD

Genre : ALBUM BEBE

Resume: Pour enfin connaître la réponse à la question "Pourquoi les cochons ont une queue en tire-bouchon?" ! Album dès 2 ans.

LA VIE SECRÈTE DES ANIMAUX

de : WOHLLEBEN PETER

Genre : DOCUMENTAIRE ADULTE

Resume: Les animaux ressentent-ils de l'injustice, de la .compassion, du regret ou de la honte ? Peuvent-ils compter ou faire des projets ? Que signifie pour eux être apprivoisés ou domestiqués ? Que sait-on de leur sommeil, de la manière dont ils vieillissent ou de leur façon d'apprendre ? Pour répondre à ces questions troublantes, le forestier Peter Wohlleben s'appuie sur son incroyable sens de l'observation et sur les dernières découvertes scientifiques. Avec le même talent de pédagogue que dans La Vie secrète des arbres, il nous ouvre les portes d'un monde caché, celui de la vie intérieure des animaux, de leurs émotions et de leur ressenti : les coqs mentent, les biches connaissent le deuil, un hérisson peut être tourmenté par ses cauchemars, des cochons répondent à leur nom... Ce récit buissonnier, nourri d'anecdotes étonnantes et de références savantes, est un appel vibrant au respect du monde animé qui nous entoure.

BANQUISE

de : LAPRUN AMANDINE

Genre : ALBUM ANIME

Resume: Jouer à s'émerveiller avec les belles couleurs. Des silhouettes à deviner en noir et blanc avant l'explosion des couleurs de la Nature qui apparaissent grâce aux animations du livre.Dans ces imagiers, le tout-petit est attiré par la silhouette noire puis découvre l'image en couleur, dont il aime observer chaque détail. Enfin, il entend le nom et se familiarise avec le langage. Sur la banquise, le bébé découvrira : le bébé phoque, le manchot, l'ours blanc, le renne et le morse Livre déveil en noir et blanc puis en couleur, pour les bébés dès 6 mois

CROTTES DE LIBELLULES

de : BEAU SANDRINE

Genre : ALBUM BEBE

Resume: Un matin, dans un pays lointain, l'ordre des choses est bouleversé puisque la souris fait une crotte de rhinocéros, le rhinocéros une crotte de lapin, le lapin une crotte de hyène, et ainsi de suite jusqu'à la petite libellule. Mais les animaux ne s'en inquiètent pas et trouvent la situation amusante. Un livre pour expliquer aux tout-petits, en plein apprentissage de la propreté, que faire caca est un acte banal qui concerne tout le monde...

ANIMAUX

de : BRAVI SOLEDAD

Genre : ALBUM CARTONNE

Resume: Des animaux connus ou moins connus, classés par ordre alphabétique.

Le Prix des Incos

Les CP A participent cette année au Prix des Incorruptibles ils voteront en mai pour leur album préféré !

PAF !

de : CAMIL JÉRÔME

Genre : ALBUM

Resume: Une série de crimes inexpliqués fait trembler la ville. Heureusement, le célèbre commissaire Rustik et son fidèle assistant l'inspecteur Lipstik sont sur le coup ! Mais parviendront-ils à démasquer le coupable avant qu'il ne fasse de nouvelles victimes ' Un polar au suspense insoutenable' pour les petits !

GASTON GROGNON

de : LANG SUZANNE

Genre : ALBUM

Resume: Gaston le chimpanzé s'est levé de très mauvaise humeur, sans raison particulière. Le soleil est trop radieux, les bananes trop douces, le ciel trop bleu. Et tout le monde semble d'accord sur un point : c'est tellement dommage de faire la tête par une si belle journée ! Marabout, Lémurien, Serpent, chacun y va de son petit conseil pour encourager leur ami à se détendre, à sourire et à s'amuser... ce qui a le don d'énerver encore plus Gaston. Et si la solution, c'était de le laisser être grognon ?

MA PEUR ET MOI

de : SANNA FRANCESCA

Genre : ALBUM

Resume: Lorsque l'on arrive dans un nouveau pays ou dans une nouvelle école, notre petite peur intérieure prend soudain une place énorme ! Elle peut même nous empêcher de nous faire des amis. Jusqu'au jour où...

LA MAISON PLEINE DE TRUCS

de : RAND EMILY

Genre : ALBUM

Resume: Avis à tous les objets égarés, cassés, usés... Vous pouvez être retrouvés, réparés, recyclés ! La maison de monsieur Leduc est pleine de trucs. De trucs qui débordent des placards, de trucs entassés dans des tiroirs. De fils de fer, de pneus usés, de vieilles têtes de poupées. De trucs perdus, de trucs dont les gens ne veulent plus. Les voisins, aux maisons ordonnées, ne sont pas franchement emballés...

L'ARRIVÉE DES CAPYBARAS

de : SODERGUIT ALFREDO

Genre : ALBUM

Resume: Les capybaras étaient nombreux. Ils étaient poilus. Ils étaient mouillés.Ils étaient trop gros. Il n'y avait pas de place pour eux. La tranquillité d'une ferme est perturbée par l'arrivée de gros rongeurs inconnus jusqu'alors : les capybaras. Comme tous les animaux les rejettent, ils vivent dans les fossés, jusqu'au jour où les chasseurs débarquent avec de bien mauvais desseins. Les capybaras viennent alors en aide aux poules et aux poussins. L'histoire d'une amitié qui nait dans l'adversité.

Le Prix de la Mouette

Votez pour votre BD préférée ! (Inscription nécessaire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour les emprunter)

LE JARDIN, PARIS

de : GENILLER GAËLLE

Genre : BD ADULTE

Resume: "Le Jardin" est un cabaret parisien au succès grandissant dirigé par une femme. Toutes celles qui y travaillent ont un nom de fleur et l'ambiance y est familiale. Rose, un garçon de 19 ans, est né et a grandi dans cet établissement. Il souhaite à son tour être danseur et se produire sur la scène, devant un public, comme ses amies. Il va rapidement en devenir l'attraction principale.

BATTUE

de : COQUILLAUD LILIAN

Genre : BD ADULTE

Resume: Alors qu'elle mène une nouvelle vie, loin de sa contrée natale et de ses racines, Camille reçoit la visite d'Hassan, un ami d'enfance devenu journaliste. Des retrouvailles amères qui font ressurgir un passé qu'elle avait chassé depuis longtemps. Alors qu'elle mène une nouvelle vie, loin de sa contrée natale et de ses racines, Camille reçoit la visite d'Hassan, un ami d'enfance devenu journaliste. Des retrouvailles amères qui font ressurgir un passé qu'elle avait chassé depuis longtemps. Hassan cherche à infiltrer la "Grande Battue", chasse exclusive menée une fois l'an dans les montagnes de leur région par les Blanchistes, un groupuscule d'influence néo-païenne et réputé proche de l'extrême-droite. Il voudrait mettre au jour ce mouvement et son idéologie, persuadé depuis toujours que cette chasse cache les complots ou les exactions qui permettraient de les dissoudre. Camille, fille repentie d'un Blanchiste, pourrait l'aider dans sa mission. Très froide, la jeune femme prend rapidement congé de son vieil ami : elle ne veut plus se pencher sur cette part de son histoire. Les hasards de la vie, avec la mort de son père, figure tutélaire de ce mouvement, se chargeront de brouiller ses plans et la feront replonger dans ce passé haï qu'elle avait fui enfant, grâce à sa mère. Avec Battue, Marine Levéel et Lilian Coquillaud nous emmènent dans une partie de chasse étouffante, où une certaine idéologie marquée par l'ordre, l'esprit de caste et la domination du territoire se nourrit de la beauté de la nature sauvage, du mythe des origines. Bercé par la douce rugosité des espaces montagneux, le lecteur est plongé au plus profond de ce rapport pur et violent que ces hommes recherchent avec la nature. De ce contraste qui envoûte tout autant qu'il glace, les auteurs tressent un récit acéré d'émotions qui résonne au diapason du présent. Si la montagne est belle, le destin des hommes qui la traversent sera, lui, implacable.

YOJIMBOT - 1. SILENCE MÉTALLIQUE

de : REPOS SYLVAIN

Genre : BD ADULTE

Resume: Dans un japon déserté par l'homme, des robots continuent d'habiter les lieux en suivant le code des samouraïs, ils sont les YOJIMBOT. Un jour, l'un de ces robots découvre un enfant traqué par une troupe de soldats et de drones et intervient pour le sauver d'une mort certaine...

LES GRANDS CERFS

de : NOCQ GAÉTAN

Genre : BD ADULTE

Resume: Le récit d'une initiation au coeur de la forêt des Vosges. Gaétan Nocq a choisi d'adapter en bande dessinée le roman de Claudie Hunzinger (Ed. Grasset 2019, prix Décembre 2019). Avec ce " livre de grand air ", le dessinateur nous emmène au coeur des forêts Vosgiennes pour observer, apprendre à reconnaître et peut-être percer le mystère des grands cerfs. C'est dans les montagnes des Vosges, dans une ancienne métairie au coeur de la forêt, que Pamina a choisi de vivre isolée du monde avec son compagnon Nils. Elle se sait entourée par un clan de cerfs dont elle ne perçoit que les traces. Jusqu'au jour où un inconnu, Léo, photographe animalier, construit une cabane d'affût et l'initie à l'observation des grands cerfs. Au fil des saisons, par tous les temps et souvent de nuit, Pamina guette l'apparition des cerfs. Elle apprend à les distinguer, les nommer et découvre aussi toute une vie sauvage. Au fil de cette initiation, elle va découvrir d'autres clans plus cruels - ; les hommes qui gèrent la forêt et les chasseurs - ; et s'engager dans le combat pour la préservation de la nature et de ses espèces sauvages.

ROSE & CROW - 1.

de : SARN AMÉLIE

Genre : BD ADULTE

Resume: Lorsque Rose parvient à donner vie à des plantes par magie, ces dernières se transforment en ronces envahissantes et agressives. Son grand-père qui l'élève, lui interdit d'user de ses pouvoirs et refuse de répondre à toute question concernant ses parents. Frustrée, elle va chercher les réponses à ses questions dans l'amour naissant qu'elle porte à Crow, personnage ambivalent et un peu inquiétant.

Les coups de coeur d'Enzo, notre stagiaire :

DOCTEUR SLEEP

de : KING STEPHEN

Genre : ROMAN ETRANGER

Resume: Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi... La suite tant attendue du cultissime Shining. Stephen King renoue avec l'histoire et le personnage de l'un de ses plus grands succès : Shining. Le petit Dany Torrance est désormais adulte. Il a échappé au sort de son père alcoolique et travaille en tant qu'aide-soignant dans un hospice où il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser la souffrance des mourants. D'où son surnom : "Docteur Sleep". Il rencontre Abra, fillette de 12 ans, pourchassée par un étrange groupe de voyageurs qui traversent les Etats-Unis en se nourrissant de la lumière des enfants télépathes. Commence alors une guerre épique entre le bien et le mal..

LE DONJON DE NAHEULBEUK

de : POINSOT MARION

Genre : BD JEUNE

Resume: " Bon, alors, vous en avez marre des trucs sérieux ? Des héros héroïques ? Des compagnies propres sur elles ? Alors voici l'histoire d'un groupe d'aventuriers pas comme les autres... Entrez avec eux dans le Donjon de Naheulbeuk à la recherche de la dernière statuette de Gladeulfeurha qui permettra l'accomplissement de la Prophétie ! "

RC 2722

de : MOITET DAVID

Genre : ROMAN JEUNE

Resume: Dans un monde où une infime partie de la population a survécu à une épidémie, Oliver est le réfugié climatique RC 2722. Il fait partie des chanceux. Du moins c'est ce qu'il croit... Depuis le grand effondrement, Oliver a grandi dans une ville souterraine, hypersécurisée, où la population se protège des virus et des ondes radioactives extérieures. Entre un père et un frère, tous deux haut gradés, il a du mal à trouver sa place. Mais quand l'un meurt mystérieusement et que l'autre est condamné à l'exil, son univers vacille.Et si ces deux évènements cachaient un secret bien plus grand ' En quête de réponse, Oliver n'a pas le choix : Il doit remonter à la surface !

LE MOLOSSE SURGI DU SOLEIL

de : KING STEPHEN

Genre : ROMAN JEUNE

Resume: « Il est à moi, avait-il pensé en posant son doigt sur le déclencheur pour la première fois. Maintenant, il se demandait si ce n'était pas l'inverse. J'ai peur de lui. J'ai peur de ce qu'il fait. »   Castle Rock, le 15 septembre. Kevin Delevan fête son anniversaire. Pour ses quinze ans, il reçoit un appareil photo, un Soleil 660.  Ravi, il l'essaie sans attendre... et sans savoir que parfois, quand on tente de capturer l'instant, c'est lui qui vous saute à la gorge.   à partir de 13 ans

CHERUB - 1. 100 JOURS EN ENFER

de : MUCHAMORE ROBERT

Genre : ROMAN JEUNE POLICIER

Resume: James, placé dans un orphelinat sordide à la mort de sa mère, ne tarde pas à tomber dans la délinquance. Il est alors recruté par CHERUB et va suivre un éprouvant programme d'entraînement avant de se voir confier sa première mission d'agent secret. Sera-t-il capable de résister 100 jours ? 100 jours en enfer...

U4 : CONTAGION

de : HINCKEL FLORENCE

Genre : ROMAN JEUNE SF

Resume: Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale, n'épargnant que quelques adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes. Koridwen, Jules, Stéphane et Yannis font partie des survivants. Mais ce ne sont pas les seuls. "Je m'appelle Séverine, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte. Je m'appelle Philippe, moi, président de la République française, je n'ai pas pu sauver ma propre famille. Je m'appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes : tout le pays est mort sauf nous, touristes français. Je m'appelle Happy, j'ai compris bien avant mes maîtres qu'un bouleversement se préparait. Je m'appelle Koridwen, j'ai l'impression d'avoir déjà vécu ça...".

LES GUERRIERS DE L'UNIVERS 6

de : TORIYAMA AKIRA

Genre : BD ENFANT

Resume: La suite tant attendue !Les mois ont passé depuis le terrible affrontement entre Goku et Majin Boo... Mais après une période de paix, une nouvelle menace s'abat encore sur la Terre !! Et cette fois, les ennemis viennent de "l'univers 6"... Qu'est-ce que ça signifie '!Voici enfin la suite tant attendue et totalement inédite de Dragon Ball, sur une idée originale d'Akira Toriyama lui-mœme !! Depuis la fin de la série, les fans attendaient avec impatience le retour de Son Goku... Et après avoir écrit deux long métrages Battle of Gods et La Résurrection de F, tous deux disponibles en anime comics chez Glénat, Akira Toriyama passe sa plume au jeune et talentueux Toyotaro qui dessine sous sa direction pour réaliser cette série inédite ! Du pur Dragon Ball, à découvrir d'urgence.

L'ÉPREUVE - 1. LE LABYRINTHE

de : DASHNER JAMES

Genre : ROMAN JEUNE AVENTURE

Resume: Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire

Histoires d'ours :

BJÖRN

de : PERRET DELPHINE

Genre : PREMIERE LECTURE NOUVELLE

Resume: Björn est un ours. Il vit au milieu de la forêt entouré de ses amis les animaux. Six histoires simples et drôles, qui disent la beauté de la nature et de la vie tranquille. Björn habite dans une caverne. Les parois sont toutes douces. Le sol est confortable. Et juste devant il y a de l'herbe tendre et un arbre rugueux, parfait pour se gratter le dos. Björn est un ours. Dans 6 histoires tendres et malicieuses, Delphine Perret nous emmène dans la forêt, auprès de Björn et ses amis. Là-bas, le quotidien est fait de siestes, de jeux empruntés aux humains, de cueillettes, et de parties de cartes. Dans une des histoires, Björn et ses amis décident d'organiser un carnaval et de se déguiser en humains... Dans une autre, nous les retrouvons en pleine visite médicale. Une des six histoires raconte l'amitié naissante entre Björn et une petite fille qui lui offre... une fourchette ! Delphine Perret se penche sur le charme des petites choses, avec une grande délicatesse et un humour pinçant. Avec un dessin au trait très épuré, elle nous offre une véritable ode à la nature et à la contemplation.

L'OURS KINTSUGI

de : CHANGY VICTOIRE DE

Genre : ALBUM

Resume: C’est l’histoire d’un ours qui s’appelle Kintsugi et qui tombe un matin de tout en haut d’une très haute montagne.

L'OURS TENDRE

de : BILLIOUD JEAN-MICHEL

Genre : ALBUM

Resume: C’est l’histoire d’un ours, un gros ours brun et un peu gris. Chaque fois qu’il croise un autre animal, il ne peut s’empêcher de lui dire : « J’aimerais te serrer dans mes bras ». Mais voilà des années qu’il marche seul car tout le monde, û Chouette, Renne, Renard, Lièvre û a refusé sa tendresse. Chacun en est persuadé, l’ours est un animal sauvage capable d’étouffer n’importe qui entre ses bras. Pourtant, un jour, une silhouette grise ose s’approcher, une louve aux grand yeux noirs qui, elle, ne tremble que de froid et a bien besoin de grands bras pour la réchaufferà

TU NE DORS PAS, PETIT OURS ?

de : FIRTH BARBARA

Genre : ALBUM

Resume: Petit ours ne parvient pas à s'endormir. Il a peur du noir. Grand Ours lui apporte une petite lanterne, puis une plus grande, puis une plus grande encore. Mais Petit Ours ne s'endort toujours pas : il a peur de la nuit qui pénètre dans la grotte. Alors, Grand Ours a une idée : il prend Petit Ours par la patte et l'emmène dehors...

L'OURS À LUNETTES

de : SILHOL SANDRINE

Genre : DOCUMENTAIRE ENFANT

Resume: Un ours avec des lunettes, quelle drôle de particularité ! Bien entendu, ce ne sont pas de vraies lunettes, ce sont des dessins de couleur crème que forment les poils autour de ses yeux. Plus grand carnivore d'Amérique du Sud, l'ours à lunettes vit dans les contreforts de la cordillère des Andes. Imaginez un peu, simplement de la tête à la queue, il est aussi grand qu'un homme. Alors quand il se met de bout, il le dépasse d'au moins trois têtes ! C'est la plus rare de toutes les espèces d'ours, mais aussi la plus en danger à cause de la déforestation.

FOUFOURS REÇOIT SÉ PAS GRAVE

de : STEHR FRÉDÉRIC

Genre : ALBUM

Resume: Aujourd'hui Foufours reçoit son cousin de Chine : un ours plus grand que lui, noir et blanc et.... en fait c'est un panda ! Un panda extrêmement gentil et doux qui répète sans cesse son prénom: Sépagrave...

DORS BIEN, OURS BRUN !

de : CHAPMAN JANE

Genre : ALBUM

Resume: Le blizzard peut toujours rugir, les bourrasques ont beau mugir, monsieur l'ours dort comme une souche. Le souriceau, le lièvre blanc, le blaireau, le rat des champs ont beau faire la fête à tue-tête au fond du terrier, rien ne semble pouvoir réveiller leur compagnon au sommeil de plomb... et pourtant une surprise les attend !

LE PETIT SOUCI

de : HERBAUTS ANNE

Genre : ALBUM

Resume: Ce jour-là, lorsque Archibald se réveille, le soleil ne brille pas. À sa place, il y a un petit nuage, juste au-dessus de sa tête, un nuage qui va le suivre et le poursuivre partout. Archibald va tenter, de toutes les façons, de s'en débarrasser. Voici un album d'une sensibilité bouleversante. Le gros ours tout penaud, envahi par son chagrin, ne prononcera qu'un seul mot, serrant un arbre dans ses bras, le mot qui berce tous les enfants depuis la nuit des temps : maman ! Impossible de refermer ce livre sans être ému.

UN OURS TROP GOURMAND

de : SCHMID HANSPETER

Genre : ALBUM

Resume: John, l'ours brun, partage tout avec ses amis... ou presque car devant de belles noix, sa gourmandise l'emporte sur son sens du partage. Mais attention à l'indigestion ! Album indisponible.

LES OURS

de : GUIBERT FRANCOISE DE

Genre : DOCUMENTAIRE ENFANT

DURE RENTRÉE POUR ACHILLE !

de : WARNES TIM

Genre : ALBUM

Resume: Pas facile de se faire des amis à l'école quand on est un ours, et qui plus est un gros grizzli poilu et terrifiant Quelle dure rentrée pour Achille !

Pour les amateurs de polars :

DE SOLEIL ET DE SANG

de : LOUBRY JÉRÔME

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Dans ce quartier chic de Port-au-Prince s'élèvent de belles demeures de pierre entourées de palmiers, de flamboyants et d'arbres orchidées. C'est là que, pour la deuxième fois en une semaine, un couple est retrouvé assassiné dans sa chambre. Deux corps mutilés gisant au pied du lit conjugal. La presse titre déjà sur une série de "crimes vaudous". Pourtant l'inspecteur Simon Bélage refuse de tomber dans la superstition. Sur cette île, la corruption et le trafic d'enfants font plus de ravages que le terrible Baron, Samedi, le dieu des morts. Simon sait avec certitude que ces crimes sont l'oeuvre d'un être de chair et de sang. Et tous les indices convergent vers un orphelinat fermé depuis près de vingt ans, surnommé la "Tombe joyeuse". Mais Simon devrait prendre garde. En Haïti, ignorer les avertissements des esprits, qu'ils soient vrais ou faux, peut se révéler dangereux...

 

PERSONNE N'Y ÉCHAPPERA

de : SARDOU ROMAIN

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: New Hampshire. Hiver 2007. 24 corps sont découverts dans le sable enneigé d'un chantier d'autoroute. 24 cadavres. Tués d'une balle en plein cœur, sans aucune trace de lutte. Sacrifice de secte ? Suicide assisté ? Gigantesque règlement de comptes? Plus incroyable encore : personne ne les réclame. Pas un mari inquiet, pas une mère affolée, pas un collègue de bureau ne prend contact avec la police. Le même soir, Frank Franklin, 29 ans, jeune professeur de littérature, arrive pour son nouveau poste dans une université qui jouxte le chantier des 24. Très vite, quelque chose l'inquiète sur le campus. Bientôt, il va comprendre qu'il a été entraîné dans un terrifiant jeu de dupes...

EN ATTENDANT LE JOUR

de : CONNELLY MICHAEL

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: L'inspectrice Renée Ballard,la nouvelle héroïne de Michael Connelly Reléguée au quart de nuit du commissariat d'Hollywood, l'inspectrice Renée Ballard se lance dans des enquœtes qu'elle n'a pas le droit de mener à leur terme. Le règlement l'oblige en effet à les confier aux inspecteurs de jour dès la fin de son service. Mais, une nuit, elle tombe sur deux affaires qu'elle refuse d'abandonner: le tabassage d'un prostitué laissé pour mort dans un parking, et le meurtre d'une jeune femme lors d'une fusillade dans un night-club. En violation de toutes les règles et contre les désirs mœmes de son coéquipier, elle décide de travailler les deux dossiers de jour tout en honorant ses quarts de nuit. L'épuisement la gagne, ses démons la rattrapent et la hiérarchie s'acharne, mais Renée Ballard n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds.Auteur de plus de 30 romans dont Créance de sang, Le Poète, La Défense Lincoln, Ceux qui tombent et Jusqu'à l'impensable, Michael Connelly est traduit en trente-neuf langues et a vendu près de 65 millions de livres dans le monde. Ses romans ont été adaptés au cinéma et la saison 5 de la série Bosch est déjà en préparation pour la télévision.

PRENDRE UN ENFANT PAR LA MAIN

de : DILLARD FRANÇOIS-XAVIER

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Quatre ans après la disparition de leur fille Clémentine dans le naufrage d'un voilier, Sarah et Marc sont rongés par la culpabilité et la tristesse.Jusqu'à ce que de nouvelles voisines emménagent sur le même palier avec leur enfant, Gabrielle, dont la ressemblance avec Clémentine est troublante. Au contact de cette adolescente vive et enjouée, Sarah reprend peu à peu goût à la vie.Mais lorsque le destin de Gabrielle bascule dans l'indicible, les démons que Sarah avait cru pouvoir retenir se déchaînent une seconde fois. Prends ma main, mon c'ur. Ne la lâche pas, quoi qu'il arrive. Serre-la fort !

LA FILLE DANS LE BROUILLARD

de : CARRISI DONATO

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Une jeune femme est enlevée dans un paisible petit village des Alpes italiennes. Le coupable est introuvable, et voilà que la star des commissaires de police, Vogel, est envoyé sur place. De tous les plateaux télé, il ne se déplace jamais sans sa horde de caméras et de flashs. Sur place, cependant, il comprend vite qu'il ne parviendra pas à résoudre l'affaire, et pour ne pas perdre la face aux yeux du public qui suit chacun de ses faits et gestes, il décide de créer son coupable idéal et accuse, grâce à des preuves falsifiées, le plus innocent des habitants du village : le professeur d'école adoré de tous. L'homme perd tout du jour au lendemain (métier, femme et enfants, honneur), mais de sa cellule, il prépare minutieusement sa revanche, et la chute médiatique de Vogel.

L'ILLUSION

de : CHATTAM MAXIME

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l'été. Ne reste alors qu'une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d'arriver, mais, déjà, quelque chose l'inquiète. Ce sentiment d'être épié, ces "visions" qui le hantent et cette disparition soudaine... Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs ? Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu'à douter de sa raison... Bienvenue à Val Quarios, une "jolie petite station familiale" où la mort rôde avec la gourmandise d'une tempête d'été. Un thriller haletant et effrayant au dénouement vertigineux.

ÂMES SOEURS

de : MARRS JOHN

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Un simple test ADN suffit désormais pour vous permettre de trouver celui ou celle qui partage avec vous "le" gène, celui qui indique que vous êtes faits l'un pour l'autre. Dans le monde entier, des millions d'individus passent le test. Parmi eux, Jade, Mandy, Nick, Christopher et Ellie. Chacun croit avoir enfin trouvé son Binôme, le grand amour qui l'accompagnera jusqu'à la fin de ses jours. Sans se douter qu'un piège vient de se refermer sur eux et que pour certains, la fin arrivera beaucoup plus vite que prévu. Car même les âmes soeurs ont leurs secrets. Et ils peuvent s'avérer mortels.

TEMOINS A CHARGE

de : LAMBERT JEAN-MICHEL

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Le sort s'acharnerait-il sur Kévin Brozniak, inculpé pour la seconde fois de meurtre, moins d'un an après sa sortie de prison ? Ce jeune homme un peu simple d'esprit, mal parti dans la vie, affublé d'un bégaiement qui joue en sa défaveur, avait pourtant réussi à se réinsérer après ses dix années de réclusion pour un crime qu'il a toujours nié avoir commis. Et voici qu'on l'accuse cette fois d'avoir tué Renaud Chabert, fils d'un couple de magistrats très en vue, mouton noir de la famille, un dilettante pour le moins déséquilibré. Pour tout le monde, la culpabilité de Kévin ne fait aucun doute, d'autant qu'il a baissé les bras face au destin qui décidément ne lui fait pas de cadeaux et avoué le crime à l'issue d'une garde à vue éprouvante. Pour presque tout le monde, en réalité, car, à la lecture du dossier d'accusation, Léa Massenay, une jeune et jolie inspectrice de police, est convaincue du contraire. Désireuse d'aller au-delà des apparences qui lui semblent trompeuses, elle contacte l'oncle de la victime, l'avocat pénaliste Guillaume Tirel, et parvient à le convaincre de l'aider dans son enquête. Grand bien lui en a pris, car la vérité n'est pas toujours là où on l'attend. Surtout lorsqu'il est question d'un terrible secret de famille dans la grande bourgeoisie de province. L'avocat pénaliste ira jusqu'au bout pour découvrir le véritable assassin de son neveu, quitte à s'opposer à sa propre famille et remettre en cause ses valeurs. Au terme d'une enquête aux multiples rebondissements, où chacun se montre finalement sous son véritable visage, c'est toute une machination que Guillaume Tirel dévoilera, au risque de ne pas en sortir indemne.

LE CACHOT DE HAUTEFAILLE

de : DUPUY MARIE-BERNADETTE

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Diane part en Ecosse. Elle espère y trouver le calme dont elle a besoin pour la rédaction de son premier roman. Dans son hôtel des Highlands, elle rencontre Sarah et Jérémie, un jeune couple en voyage de noces et se lie d'amitié avec eux. Hélas, une série de meurtres mystérieux va troubler son voyage. Y aurait-il un lien avec ce jeune couple ? Les événements s'enchaînent, qui bouleversent chacun des personnages, en les forçant à reconsidérer totalement leur existence.

LE SAUT DE L'ANGE

de : GARDNER LISA

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : sur la route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, une femme qui ne se souvient de rien, sauf d'une chose : Vero, sa fille, qui était avec elle, a disparu. Tout est immédiatement mis en úuvre pour la retrouver, en vain... Jusqu'à ce que Thomas, le mari de Nicole, dévoile que sa femme a perdu la raison : l'enfant n'a jamais existé ! Pourtant, il y avait une autre personne avec elle dans la voiture lors de l'accident, les recherches de la police l'ont confirmé. Alors, qui était-ce ' Qu'est-elle devenue ' Que s'est-il réellement passé cette nuit-là 'La nouvelle enquête du sergent Wyatt Foster et de Tessa Leoni impose une fois de plus Lisa Gardner, grand Prix des lectrices de Elle pour La Maison d'à côté, comme l'un des maîtres du thriller psychologique. En tête sur la liste des best-sellers du New York Times, Le saut de l'ange ne laissera aucun lecteur indemne.« Lisa Gardner signe des romans au suspense époustouflant. »Harlan Coben

AU SOLEIL REDOUTÉ

de : BUSSI MICHEL

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Extrait de la 4ème de couverture : "Au coeur des Marquises, l'archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d'écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers. Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d'elles, à portée de main ' Au plus profond de la forêt tropicale, d'étranges statues veillent, l'ombre d'un tatoueur rôde. Et en plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique, une disparition transforme le séjour en jeu... meurtrier ' Enfer ou paradis ' Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations où chacun peut mentir... et mourir. Yann, flic déboussolé, et Maima, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté... est venu pour tuer '"

BETTY

de : INDRIDASON ARNALDUR

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Dans sa cellule, un homme fait le récit de sa rencontre avec la belle et irrésistible Betty. Il raconte la découverte du mari de celle-ci assassiné, et comment il a été accusé de ce meurtre.

L'OUTSIDER

de : KING STEPHEN

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: PARFOIS, LE MAL PREND LE VISAGE DU BIEN. Le corps martyrisé d'un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l'un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l'équipe locale de baseball, professeur d'anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses ADN ne laissent aucune place au doute. Pourtant, malgré l'évidence, Terry Maitland affirme qu'il est innocent. Et si c'était vrai '   « Un récit foisonnant. L'Outsider rappellera aux lecteurs un des premiers romans de King : Ça. » Kirkus Reviews

LA CHASSE

de : MINIER BERNARD

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: " Il y a des ténèbres qu'aucun soleil ne peut dissiper. " Sous le halo de la pleine lune, un cerf surgit de la forêt. L'animal a des yeux humains. Ce n'est pas une bête sauvage qui a été chassée dans les forêts de l'Ariège... Dans ce thriller implacable au final renversant, Bernard Minier s'empare des dérives de notre époque. Manipulations, violences, règlements de comptes, un roman d'une actualité brûlante sur les sentiers de la peur. Une enquête où Martin Servaz joue son honneur autant que sa peau. Maître du thriller, Bernard Minier a été en 2020, avec son précédent roman, La Vallée, l'auteur de polars le plus lu en France. Il est traduit et salué dans le monde entier. La Chasse est son neuvième roman.

LES ANGES DE NEW YORK

de : ELLORY ROGER JON

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Frank Parish, inspecteur au NYPD, a des difficultés relationnelles. Avec sa femme, avec sa fille, avec sa hiérarchie. C'est un homme perdu, qui n'a jamais vraiment résolu ses problèmes avec son père, mort assassiné en 1992 après avoir été une figure légendaire des Anges de New York, ces flics d'élite qui, dans les années quatre-vingt, ont nettoyé Manhattan de la pègre et des gangs. Alors qu'il vient de perdre son partenaire et qu'il est l'objet d'une enquête des affaires internes, Frank s'obstine, au prix de sa carrière et de son équilibre mental, à creuser une affaire apparemment banale, la mort d'une adolescente. Persuadé que celle-ci a été la victime d'un tueur en série qui sévit dans l'ombre depuis longtemps, il essaie obstinément de trouver un lien entre plusieurs meurtres irrésolus. Mais, ayant perdu la confiance de tous, son entêtement ne fait qu'ajouter à un passif déjà lourd. Contraint de consulter une psychothérapeute, Frank va lui livrer l'histoire de son père et des Anges de New York, une histoire bien différente de la légende communément admise. Mais il y a des secrets qui, pour le bien de tous, gagneraient à rester enterrés. Après avoir évoqué la mafia dans Vendetta, la CIA dans Les Anonymes, R. J. Ellory s'attaque à une nouvelle figure de la mythologie américaine, la police de New York. Avec ce récit d'une rare profondeur, qui n'est pas sans évoquer des films comme Serpico, La nuit nous appartient, ou encore Copland, Ellory nous offre à la fois un grand thriller au suspense omniprésent et le portrait déchirant d'un homme en quête de justice et de rédemption.

ANGOR

de : THILLIEZ FRANCK

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Camille Thibault est gendarme dans le nord de la France. Depuis sa greffe du c?ur, ses collègues s'inquiètent pour elle. Chaque nuit, elle fait des cauchemars où une femme séquestrée l'appelle au secours. Un rêve tellement vrai, comme un souvenir? celui de son donneur ? Camille n'a plus qu'une obsession : retrouver son identité et découvrir quel drame il a vécu? Au même moment, à une centaine de kilomètres de là, deux employés de l'Office National des Forêts constatent les dégâts des orages violents survenus en ce mois d'août. Dans une cavité laissée par un arbre déraciné, ils croient apercevoir une ombre. L'un d'eux s'approche. Deux yeux presque blancs, dépourvus d'iris, c'est tout ce qu'il aura le temps de voir avant qu'une main venue des entrailles de la terre ne lui agrippe les cheveux. Lucie et Sharko sont en train de donner le biberon à leurs jumeaux quand Franck est appelé sur une nouvelle affaire : une femme, victime d'une longue séquestration. Presque aveugle, tant elle est restée dans le noir? sous un arbre. L'enquête prend des proportions inhabituelles lorsque Sharko s'aperçoit qu'à chacune de ses découvertes, il a été devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord? Pour cette quatrième aventure de Lucie et Sharko, dans la droite lignée du Syndrome E, de GATACA et d'Atomka, Franck Thilliez pousse l'art de l'énigme scientifique jusqu'à son paroxysme

LES VISAGES

de : KELLERMAN JESSE

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Lorsque Ethan Muller, propriétaire d'une galerie, met la main sur une série de dessins d'une qualité exceptionnelle, il sait qu'il va enfin pouvoir se faire un nom dans l'univers impitoyable des marchands d'art. Leur mystérieux auteur, Victor Crack, a disparu corps et âme, après avoir vécu reclus près de quarante ans à New York dans un appartement miteux. Dès que les dessins sont rendus publics, la critique est unanime : c'est le travail d'un génie. La mécanique se dérègle le jour où un flic à la retraite reconnaît sur certains portraits les visages d'enfants victimes, des années plus tôt, d'un mystérieux tueur en série. Ethan se lance alors dans une enquête qui va bien vite virer à l'obsession. C'est le début d'une spirale infernale à l'intensité dramatique et au coup de théâtre final dignes des plus grands thrillers. Bien loin des polars calibrés habituels, Jesse Kellerman, styliste hors pair, nous offre ici un roman d'une indéniable qualité littéraire qui, doublée d'une intrigue machiavélique, place d'emblée le livre au niveau des plus grandes réussites du genre, tels Mystic River, de Dennis Lehane, ou L'Analyste, de John Katzenbach.

Un roman feel-good ?

VENISE N'EST PAS EN ITALIE

de : CALBÉRAC IVAN

Genre : ROMAN

Resume: Emile a quinze ans. Il vit à Montargis, entre un père doux-dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça. Quand la fille qui lui plaît plus que tout l'invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l'accompagner... C'est l'histoire d'un adolescent né dans une famille inclassable, l'histoire d'un premier amour, miraculeux et fragile, d'un voyage initiatique et rocambolesque où la vie prend souvent au dépourvu, mais où Venise, elle, sera au rendez-vous.Un road-book dans l'esprit de Little Miss Sunshine et dans la lignée de La Vie devant soi, où l'humour se mêle à l'émotion.

EN AVANT, ROUTE !

de : SAINT-ANDRE ALIX DE

Genre : ROMAN

Resume: Alix de Saint-André a pris trois fois la route de Compostelle. La première fois, elle est partie de Saint-Jean-Pied-de-Port, sur le chemin français, avec un sac plein d'idées préconçues, qui se sont envolées une à une, au fil des étapes. La deuxième fois, elle a parcouru le «chemin anglais» depuis La Corogne, lors d'une année sainte mouvementée. L'ultime voyage fut le vrai voyage, celui que l'on doit faire en partant de chez soi. Des bords de Loire à Saint-Jacques-de-Compostelle, de paysages sublimes en banlieues sinistres, elle a rejoint le peuple des pèlerins qui se retrouvent sur le chemin, libérés de toute identité sociale, pour vivre à quatre kilomètres-heure une aventure humaine pleine de gaieté, d'amitié et de surprises. Sur ces marcheurs de tous pays et de toutes convictions, réunis moins par la foi que par les ampoules aux pieds, mais cheminant chacun dans sa quête secrète, Alix de Saint-André, en poursuivant la sienne, empreinte d'une gravité mélancolique, porte, comme à son habitude, un regard à la fois affectueux et espiègle.

LE VESTIBULE DES CAUSES PERDUES

de : MOREAU MANON

Genre : ROMAN

Resume: C'est l'histoire de Mara, de Robert, de Sept Lieues, d'Henrique, de Bruce, de Clotilde, de cet homme qu'on appelle Le Breton, de Flora et d'Arpad. Un retraité, un joueur de guitare, un cow-boy, un exégète de Claude Simon, une brunette maigrichonne, un taiseux, une grande bourgeoise fatiguée, un gars que la vie un jour a pris pour un punching-ballà L'histoire de gens qui dans leurs existences urbaines n'avaient aucune chance de se croiser, mais qui tous, un jour, enfilent de grosses chaussures, un sac à dos, et mettent le cap vers les confins de l'Espagne, le bout du monde, la fin de l'Europe : Saint-Jacques-de-Compostelle. Sans se douter que ce chemin vieux comme les contes emporte ceux qui l'arpentent bien plus loin que ce qu'ils pouvaient imaginer.

QUI NE SE PLANTE PAS NE POUSSE JAMAIS

de : TAL MEN SOPHIE

Genre : ROMAN

Resume: Lorsqu'elle apprend qu'elle est malade, Jacqueline mesure plus que jamais le prix de chaque instant. Au crépuscule d'une vie riche d'expériences et de souvenirs, elle veut faire partager son goût du bonheur aux deux œtres qui comptent le plus à ses yeux. Alexandre, le garçon qu'elle a élevé, jeune interne en médecine, et Margaux, sa petite-fille, qui travaille dans l'illustre chocolaterie familiale. Tous deux ne sont qu'à la moitié du chemin et déjà happés par leur vie professionnelle ! Depuis les falaises du Cap Fréhel où la vieille dame les a réunis, elle met sur pied un projet un peu fou pour qu'enfin ils ne s'empœchent plus de rœver et écoutent battre leur coeur. Car savoir qui on est, c'est savoir où on va... sans redouter les obstacles qui vous font grandir !Une histoire pleine de générosité, fraîche et optimiste. Sophie Tal Men nous invite à savourer la vie, à la croquer à pleines dents, comme une tablette de chocolat !

LA CARAPACE DE LA TORTUE

de : HUBERT NASSER MARIE-LAURE

Genre : ROMAN

Resume: Lorsque Clotilde décide de venir s'installer à Bordeaux, sa ville natale, elle ne sait pas encore que sa vie va en être bouleversée : d'abord la découverte de voisines drôles et fantaisistes, puis l'amour d'un enfant et qui sait, celui d'un homme ? La recherche d'un travail va la conduire par le plus heureux des hasards à pénétrer un cercle bien fermé, celui de l'art contemporain. C'est dans un musée en quête de création et d'esthétisme que Clotilde va s'épanouir. Un hymne à l'amitié, à la culture et à la différence ! Une écriture décomplexée et vive qui fait exploser les idées préconçues sur l'apparence physique.

BREXIT ROMANCE

de : BEAUVAIS CLÉMENTINE

Genre : ROMAN JEUNE

Resume: Juillet 2017 : un an que « Brexit means Brexit » ! Ce qui n'empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, de venir à Londres par l'Eurostar, pour chanter dans Les Noces de Figaro ! À ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev. Leur chemin croise celui d'un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de l'électrique Justine Dodgson, créatrice d'une start-up secrète, BREXIT ROMANCE. Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais. pour leur faire obtenir le passeport européen. Mais pas facile d'arranger ce genre d'alliances sans se faire des noeuds au cerveau - et au coeur !

MES AMIS DEVENUS

de : MOURLEVAT JEAN-CLAUDE

Genre : ROMAN

Resume: Ouessant. Accoudé à l'embarcadère, un homme scrute la ligne d'horizon. Dans quelques instants, le ferry va se dessiner dans le lointain et lui apporter ses quatre amis. Le premier est comme son frère, mais il n'a pas revu les trois autres depuis quarante ans. Le vent fouette son visage ; les mouettes crient ; le jour décline. Lours' est-il toujours une force de la nature ? Luce est-elle toujours aussi folle ? Mara ressemble-t-elle encore à celle qui l'avait ensorcelé, autrefois ? Et lui-même, comment sera-t-il à leurs yeux ?

UN HIVER POUR S'ÉCRIRE

de : DOÑATE ÁNGELES

Genre : ROMAN ETRANGER

Resume: L'hiver arrive dans le petit village de Porvenir et, avec lui, une mauvaise nouvelle : le bureau de poste va fermer. Comme partout, la technologie a pris le pas sur les lettres et les gens ne s'écrivent plus. Sara, mère célibataire de trois enfants, est la seule factrice du hameau. Elle s'apprête donc à quitter sa terre adorée pour la capitale. C'est compter sans la détermination de sa voisine et amie de quatre-vingts ans, Posa, dont le coeur se brise à l'idée de son départ. La vieille dame concocte alors un plan pour sauver la poste de Sara en encourageant tous les habitants à se remettre à écrire des lettres ! Déclarations d'amour, règlements de comptes et secrets enfouis sont soudain couchés sur le papier, bouleversant d'émotion tous les villageois.

CES PETITS RIENS QUI NOUS ANIMENT...

de : NORTON CLAIRE

Genre : ROMAN

Resume: Ensemble, on est plus forts ! Ce matin-là, Aude est venue trouver refuge au parc des Buttes-Chaumont après avoir découvert l'infidélité de son mari.Alexandre, lui, est contraint de faire un choix entre son grand amour et sa famille.Quant à Nicolas, il s'inquiète des motifs qui ont poussé son frère à annuler le rendez-vous qu'ils avaient ensemble dans ce même parc.Chacun plongé dans ses propres tourments, Aude, Alexandre et Nicolas débouchent en même temps sur le pont qui mène à l'île du Belvédère. Face à eux, une adolescente suspendue dans le vide menace de sauter. Portés par un même élan, sans réfléchir, ils se précipitent tous les trois pour la retenir.Aucun d'eux n'imagine alors combien ce geste va profondément transformer leur vie.Car ce sauvetage a un prix : celui de la promesse qui les lie désormais...Une grande histoire d'amour et d'amitié comme on rêve tous d'en vivre.

LA CHARMANTE LIBRAIRIE DES JOURS HEUREUX

de : COLGAN JENNY

Genre : ROMAN ETRANGER

Resume: "Bibliothécaire à Birmingham, Nina était loin d'imaginer que la municipalité déciderait de déménager la totalité du service dans la grande médiathèque de la ville. Fini le contact avec les habitués, l'assurance que chaque lecteur trouve le livre qui lui convient. L'avenir se trouve désormais derrière un ordinateur. Mais Nina, passionnée des livres, ne l'entend pas de cette oreille. Un jour, Nina a une idée folle. Sur un coup de tête, elle achète un van et le transforme en librairie itinérante... à Kirrinfief, au coeur des Highlands écossais ! Avec son minuscule stock de livres, Nina découvre une communauté chaleureuse. Et, qui sait, peut-être trouvera-t-elle un nouveau sens à sa vie '"

CUPIDON A DES AILES EN CARTON

de : GIORDANO RAPHAËLLE

Genre : ROMAN

Resume: Meredith aime Antoine. éperdument. Mais elle n'est pas prœte. Comédienne en devenir, ayant l'impression d'œtre encore une esquisse d'elle-mœme, elle veut éviter à leur histoire de tomber dans les mauvais pièges de Cupidon. Alors, il lui faut se poser les bonnes questions : comment s'aimer mieux soi-mœme, aimer l'autre à la bonne distance, le comprendre, faire vivre la flamme du désir ' Meredith pressent qu'avec ce qu'il faut de travail, d'efforts et d'ouverture, on peut améliorer sa capacité à aimer, son « Amourability ». Son idée ' Profiter de sa prochaine tournée avec sa meilleure amie Rose, pour entreprendre une sorte de « Love Tour ». Un tour du Moi, un tour du Nous, un tour de l'Amour. Aussi, afin de se préparer à vivre pleinement le grand amour avec Antoine, elle doit s'éloigner. Prendre le risque de le perdre pour mieux le retrouver. Ils se donnent 6 mois et 1 jour. Le compte à rebours est lancé, rythmé par les facéties de Cupidon. Meredith trouvera-t-elle ses réponses avant qu'il ne soit trop tard '

NÉ SOUS UNE BONNE ÉTOILE

de : VALOGNES AURÉLIE

Genre : ROMAN

Resume: "A l'école, il y a les bons élèves... et il y a Gustave. Depuis son radiateur au fond de la classe, ce jeune rêveur observe les oiseaux dans la cour, ou scrute les aiguilles de la pendule. Le garçon aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, malheureusement ce sont surtout les convocations du directeur qu'il collectionne. Pourtant, Gustave est travailleur. Il passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à eux ou à Joséphine, sa grande soeur pimbêche et première de classe, les leçons ne rentrent pas. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant. A force d'entendre qu'il est un cancre, Gustave finit par s'en convaincre et voit ses espoirs s'envoler, sans imaginer qu'une rencontre peut changer le cours des choses. Parfois, il suffit d'un rien pour qu'une vie bascule du bon côté..."

LA REINE DES QUICHES

de : VILLENOISY SOPHIE DE

Genre : ROMAN

Resume: Ecrivain et jeune épouse, Murielle rêve de créer, mais la vie refuse obstinément d'exaucer son souhait. Après autant de fausses couches que de manuscrits refusés, elle s'est péniblement résignée à ne donner naissance qu'à des articles sur les vermifuges dans la rubrique animalière d'un journal télé. Mais un jour tout bascule : un éditeur l'appelle, son dernier roman, La Femme stérile, l'a fasciné, il veut absolument le publier. Murielle n'en revient pas, ce roman-confession qu'elle avait écrit pour elle-même lui ouvrira donc les portes du cénacle ! Pour elle et son mari, la roue semble tourner, mais c'est sans compter les ondes de choc que va provoquer la parution de ce roman, dans leurs familles et dans leur couple. Les révélations de sa mère et de sa sœur ainsi que l'affirmation du désir de création de son mari vont retourner la vie de Murielle de fond en comble. Cette consécration littéraire dont elle a toujours rêvé serait-elle un cadeau empoisonné ?

N'ALLEZ PAS CROIRE QU'AILLEURS L'HERBE SOIT PLUS VERTE... ELLE EST PLUS LOIN ET PUIS C'EST TOUT

de : LEVRAUD MURIELLE

Genre : ROMAN

Resume: "Judith était une jeune femme à l'embonpoint heureux, aux cheveux très plats, souriante et gaie, respirant la joie de vivre. Elle avait le regard doux, le sourire tranquille. Elle était rassurante, Judith. Elle savait faire naître autour d'elle l'humeur confortable du gros chat ronronnant, aux yeux contents de sommeil, clignotant de satisfaction. Au moment où elle arriva à Bassebourg par le train de 14 h 17, elle n'était plus si tranquille que cela. Elle était même plutôt inquiète." À Bassebourg, Judith connaîtra de bien étranges aventures. Les habitants déjantés et cocasses de cette petite ville de province vont lui en faire voir de toutes les couleurs et la conduire, dans un même mouvement impétueux, du plus profond désespoir au comble du bonheur. Descendante directe de Raymond Queneau, de Boris Vian et de Jacques Prévert, Murielle Levraud impose dans ce premier roman un univers totalement original, désopilant et jubilatoire.

 

Lire pour voyager... destination : l'Islande !

MISS ISLANDE

de : OLAFSDOTTIR AUDUR AVA

Genre : ROMAN ETRANGER

Resume: Islande, 1963 ' cent quatre-vingt mille habitants à peine, un prix Nobel de littérature, une base américaine, deux avions transatlantiques, voilà pour le décor. Hekla, vingt et un ans, emballe quelques affaires, sa machine à écrire, laisse derrière elle la ferme de ses parents et prend le car pour Reykjavík avec quatre manuscrits au fond de sa valise. Il est temps pour elle d'accomplir son destin : elle sera écrivain. Sauf qu'à la capitale, on lui conseille de tenter sa chance à l'élection de Miss Islande au lieu de perdre son temps à noircir du papier. Entre deux petits boulots, Hekla se réfugie chez Ísey, amie d'enfance convertie en mère de famille par un amour de vacances. Ou auprès de Jdn John, fils illégitime d'un soldat américain qui rêve de quitter son île pour vivre de stylisme et de l'amour d'un autre homme' Avec la sensibilité, l'humour et la délicatesse qui lui sont si personnels, Auður Ava Ólafsddttir interroge dans son sixième roman la relation de deux pionniers qui ne tiennent pas dans les cases, prisonniers d'un monde lilliputien et conservateur. Miss Islande est un magnifique roman sur la liberté, la création et l'accomplissement

D'AILLEURS, LES POISSONS N'ONT PAS DE PIEDS

de : STEFANSSON JON KALMAN

Genre : ROMAN ETRANGER

Resume: Ari regarde le diplôme d'honneur décerné à son grand-père, le célèbre capitaine et armateur Oddur, alors que son avion entame sa descente vers l'aéroport de Kefl avík. Son père lui a fait parvenir un colis plein de souvenirs qui le poussent à quitter sa maison d'édition danoise pour rentrer en Islande. Mais s'il ne le sait pas encore, c'est vers sa mémoire qu'Ari se dirige, la mémoire de ses grands-parents et de leur vie de pêcheurs du Norðfjörður, de son enfance à Kefl avík, dans cette ville " qui n'existe pas ", et du souvenir de sa mère décédée.

BIEN MAL ACQUIS

de : SIGURDARDOTTIR YRSA

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Un meurtre a été commis dans une ferme récemment rénovée. Une ferme qui avait la réputation d'être hantée. L'avocate Thora Gudmundsdottir est engagée par le propriétaire, principal suspect dans l'affaire, pour le représenter. Son enquête fait bientôt resurgir à la lumière le passé macabre de l'endroit. Bien mal acquis consacre le retour de l'attachante avocate Thora dans un nouveau thriller aussi astucieux que terrifiant.

L'EMBELLIE

de : OLAFSDOTTIR AUDUR AVA

Genre : ROMAN ETRANGER

Resume: C'est la belle histoire d'une femme libre et d'un enfant prêté, le temps d'une équipée hivernale autour de l'Islande par la route côtière. En ce ténébreux mois de novembre islandais, exceptionnellement doux au point de noyer l'île sous les pluies et les crues, la narratrice, qui ne cesse de se tourner elle-même en dérision, voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie, Audur, lui demander de s'occuper, pour au moins une saison, de son fils de cinq ans. Pourtant la chance sourit à l'amie d'Audur : elle gagne un chalet d'été et une petite fortune au loto. A la suite de sa rupture, elle aurait préféré accomplir un voyage consolateur à l'étranger mais, bonne nature, elle est incapable de refuser quoi que ce soit à qui que ce soit, hommes ou femmes. Elle partira tout de même, pour un tour de son île noire, avec Tumi, le fils d'Audur, étrange petit bonhomme, presque sourd, mutique, et avec de grosses loupes en guise de lunettes.

LES NUITS DE REYKJAVIK

de : INDRIDASON ARNALDUR

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Voici les aventures du jeune Erlendur, curieux, dynamique, jeune père débutant sa carrière de policier sous la houlette de Marion Briem. Erlendur le solitaire vient d'entrer dans la police et les rues de Reykjavík dans lesquelles il patrouille sont agitées : accidents de la circulation, contrebande, vols, violences domestiques... Une mort inexpliquée l'obsède. Un clochard qu'il croisait régulièrement pendant sa ronde de nuit est retrouvé noyé dans un fossé et tout le monde s'en moque. Mais ce destin hante Erlendur et l'entraîne toujours plus loin dans le milieu étrange et sombre de la ville. Les Nuits de Reykjavík est le seizième roman d'Arnaldur Indridason et raconte la première affaire d'Erlendur, le policier que les lecteurs connaissent depuis les premiers livres de l'auteur. De roman en roman, Indridason perfectionne son écriture et la profondeur de son approche des hommes.

LA TRAVERSÉE

de : HOF MARJOLIJN

Genre : ROMAN JEUNE

Resume: Margot accueille sans joie Bjarni, le nouveau fiancé de sa mère. Pourtant il a l'air plus intéressant que les autres et les emmène toutes les deux à la découverte de son pays, l'Islande. Au début, Margot se plaint du mauvais temps mais, au fur et à mesure, elle se familiarise avec le paysage et avec Bjarni. Cependant, un soir, elle surprend une dispute entre lui et sa mère. Guide de prononciation de l'islandais en fin d'ouvrage.

MÖRK

de : JONASSON RAGNAR

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Quand le crime à l'anglaise rencontre les terres gelées de l'Islande. Cluedo au pays des fjords... À Siglufjördur, à l'approche de l'hiver, le soleil disparaît derrière les montagnes pour ne réapparaître que deux mois plus tard. Ce village perdu du nord de l'Islande plonge alors dans une obscurité totale... Le jeune policier Ari Thór veille sur la petite communauté sans histoires. Mais son collègue, l'inspecteur Herjólfur, est assassiné alors qu'il enquêtait aux abords d'une vieille maison abandonnée. L'illusion d'innocence tombe. Tous les habitants n'avaient-ils pas, au fond, une bonne raison de semer le chaos ? Elín, qui fuit un passé violent. Gunnar, maire du village, qui cache d'étranges secrets... Pour reconstituer le puzzle, il faudra aussi écouter cette voix qui murmure, enfermée derrière les cloisons d'un hôpital psychiatrique, et qui tient peut-être la clé de l'énigme. C'est l'agent d'Henning Mankell qui a découvert Ragnar Jónasson et vendu les droits de ses livres dans quinze pays.

Lire pour voyager... destination : l'Italie !

MAMMA MARIA

de : GIULIANO SERENA

Genre : ROMAN

Resume: Un ristretto d'Italie. " Ciao, Sofia, qu'est-ce que je te sers ? Comme d'habitude ? Et j'ajoute un cornetto, parce qu'il faut manger, ma fille ! - Oui, merci, Maria. " Je m'installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J'aime bien travailler au son des tasses qui s'entrechoquent. Et, au Mamma Maria, j'ai toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa. Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano. Moi, je viens pour me persuader que j'ai bien fait de quitter Paris... et l'autre abruti. Il fait quand même meilleur ici. Et puis, on cherche aussi à profiter de la bonne humeur (ou non) de Maria, qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette. Bref, j'ai enfin retrouvé mon village paisible. Enfin, paisible jusqu'au jour où...

VENISE N'EST PAS EN ITALIE

de : CALBÉRAC IVAN

Genre : ROMAN

Resume: Emile a quinze ans. Il vit à Montargis, entre un père doux-dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça. Quand la fille qui lui plaît plus que tout l'invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l'accompagner... C'est l'histoire d'un adolescent né dans une famille inclassable, l'histoire d'un premier amour, miraculeux et fragile, d'un voyage initiatique et rocambolesque où la vie prend souvent au dépourvu, mais où Venise, elle, sera au rendez-vous.Un road-book dans l'esprit de Little Miss Sunshine et dans la lignée de La Vie devant soi, où l'humour se mêle à l'émotion.

AILLEURS

de : FRANCESCHINI DARIO

Genre : ROMAN ETRANGER

Resume: Quand le notaire Ippolito dalla Libera comprend que ses jours sont comptés, il appelle au chevet du grand lit où il vit depuis des années, son fils unique, Iacopo, et lui révèle le secret de sa vie. Ainsi commence le voyage qui conduira Iacopo dans un quartier pauvre de Ferrare. Sur les traces jusqu'alors insoupçonnées de la vie de son père, Iacopo s'aventure dans un monde d'émotions et de découvertes qui bouleverseront à jamais son existence tranquille et confortable de notaire de province et de mari fidèle. Dans un univers perdu de voleurs et de putains, la beauté de Mila va l'enivrer de vie et de couleurs, et lui donner l'envie irrépressible de tout recommencer, ailleurs. Avec ce roman d'amour et de désordre où les surprises se succèdent et s'imbriquent comme dans un kaléidoscope, Dario Franceschini s'inscrit dans la veine d'un «réalisme magique» où scintillent ensemble la fable et la vie, la profondeur et la légèreté, les accents de la vérité et ceux du merveilleux.

MARINA BELLEZZA

de : AVALLONE SILVIA

Genre : ROMAN ETRANGER

Resume: L'avenir est à réinventer dans cette vallée coincée entre des montagnes de granit. Une départementale bordée par les carcasses des filatures abandonnées mène à des villages silencieux, un no man's land aux confins de l'Italie. Pour Marina, vingt-deux ans, un corps et une voix de déesse, le futur se joue résolument ailleurs. Sur les plateaux de télé qui métamorphosent les starlettes de province en divas. Pour Andrea, fils d'une famille de notables, l'Eldorado est à portée de main. Dans la ferme d'alpage de son grand-père. Mais les rêves de ces deux héros contemporains se cognent à l'amour impossible qui les unit depuis l'adolescence. Silvia Avallone se montre une fois encore incroyablement douée pour cerner les failles de notre époque et les doutes de sa génération. Avec une profonde empathie pour ses personnages, elle compose un deuxième roman fougueux autour des thèmes de l'enracinement et de l'abandon.

PLUS HAUT QUE LA MER

de : MELANDRI FRANCESCA

Genre : ROMAN ETRANGER

Resume: 1979. Paolo et Luisa prennent le même bateau, chacun de son côté, pour se rendre sur l'île. Mais ce n'est pas un voyage d'agrément, car c'est là que se trouve la prison de haute sécurité où sont incarcérés le fils de Paolo et le mari de Luisa. Ce dernier est un homme violent qui, après un meurtre commis sous le coup de la colère, a également tué un surveillant en prison, tandis que le premier a été reconnu coupable de plusieurs homicides politiques sur fond de révolution prolétarienne. L'homme et la femme ne se connaissent pas, Paolo est professeur de philosophie, mais il n'enseigne plus ; Luisa, elle, est agricultrice et élève seule ses cinq enfants. à l'issue du voyage et de la brève visite qu'ils font au parloir de la prison, ils ne peuvent repartir comme ils le devraient, car le mistral souffle trop fort. Ils passent donc la nuit sur l'île, surveillés par un agent, Pierfrancesco Nitti, avec qui une étrange complicité va naître. Pour ces trois êtres malmenés par la vie, cette nuit constitue une révélation et, peut-être aussi, un nouveau départ. Francesca Melandri livre un deuxième roman incisif et militant, une superbe histoire d'amour et d'idées qui est aussi une subtile réflexion sur le langage, celui de la politique et celui du monde dans lequel nous vivons.

DE LÀ, ON VOIT LA MER

de : BESSON PHILIPPE

Genre : ROMAN

Resume: Habituée à manier la fiction et à dominer le réel, une romancière part travailler en Italie sans imaginer que des accidents vont venir bouleverser le cours de son existence et l'obliger à s'interroger sur ses choix, ses renoncements, ses attentes.

MINUIT SUR LE CANAL SAN BOLDO

de : LEON DONNA

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: La 25e enquête du commissaire Brunetti et son premier cold case ! Au cœur de la nuit vénitienne, une adolescente tombe du haut du pont San Boldo dans un des canaux de la ville. Incapable de nager, elle manque de se noyer quand un passant, quoique fortement alcoolisé, parvient à la sauver. Cependant, elle ne sort pas indemne de sa chute, souffrant de dommages cérébraux irréversibles qui la condamnent à garder à tout jamais l'esprit d'une enfant.Quinze ans ont passé lorsque, à l'occasion d'un gala de charité, Brunetti rencontre une riche et aristocratique mécène, qui s'avère être la grand-mère de la victime et lui demande à présent d'enquêter sur le drame. Le commissaire hésite d'abord, car si c'était un crime, il y a désormais prescription. L'homme saoul qui a sorti la jeune fille des flots a en effet déclaré à l'époque avoir vu quelqu'un la pousser, or dès le lendemain, il ne se souvenait plus de rien. Mais guidé par la curiosité, la compassion et la volonté d'aider une dame âgée minée par la culpabilité, et qui se trouve être également la meilleure amie de sa belle-mère, Brunetti finit par accepter l'affaire. Un cas qui s'avère rapidement des plus troublants...Avec en filigrane l'évocation des préoccupations propres à la vie vénitienne tels que la conservation du patrimoine, le logement ou encore l'accueil des immigrants, Minuit sur le canal San Boldo est un fantastique roman, le 25e volet des internationalement célèbres enquêtes du commissaire Brunetti.

LE SOLEIL DES SCORTA

de : GAUDE LAURENT

Genre : ROMAN

Resume: L'origine de leur lignée condamne les Scorta à l'opprobre. A Montepuccio, leur petit village d'Italie du Sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riches. Mais ils ont fait voeu de se transmettre, de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et en dehors du modeste bureau de tabac familial, créé avec ce qu'ils appellent "l'argent de New York", leur richesse est aussi immatérielle qu'une expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie. Ou encore un secret. Comme celui que la vieille Carmela confie au curé de Montepuccio, par crainte que les mots ne viennent très vite à lui manquer. Roman solaire, profondément humaniste, le livre de Laurent Gaudé met en scène, de 1870 à nos jours, l'existence de cette famille des Pouilles à laquelle chaque génération, chaque individualité, tente d'apporter, au gré de son propre destin, la fierté d'être un Scorta, et la révélation du bonheur. Prix Goncourt 2004.

NUMÉRO ZÉRO

de : ECO UMBERTO

Genre : ROMAN ETRANGER

Resume: En 1992, à Milan, un groupe de journalistes, cinq hommes et une jeune femme, sont embauchés pour créer un nouveau quotidien qu'on leur promet dédié à la recherche de la vérité, mais qui se révèle un pur instrument de calomnie et de chantage. Ils fouillent dans le passé pour mettre en page leur « numéro zéro », et c'est le présent qui leur saute au visage... « L'ombre de Mussolini, donné pour mort, domine tous les événements italiens depuis 1945 » : est-ce là le délire d'un journaliste d'investigation paranoïaque ? Mais alors, pourquoi le retrouve-t-on assassiné un beau matin ? Attentats, tentatives de coups d'Etat, empoisonnements, complots, stratégie de la manipulation, de la désinformation et de la tension : quand tout est vrai, où est le faux ? Umberto Eco nous offre ici la tragédie burlesque de notre temps.

BELLA ESTATE (LA) = LE BEL ÉTÉ

de : PAVESE CESARE

Genre : LITT. LANGUE ETRANGERE

Resume: "A cette époque-là, c'était toujours fête. Il suffisait de sortir et de traverser la rue pour devenir comme folles, et tout était si beau, spécialement la nuit, que, lorsqu'on rentrait, mortes de fatigue, on espérait encore que quelque chose allait se passer..." Livre bilingue italien / français.

 

C'est leur premier roman  !

TOUT LE BLEU DU CIEL

de : DA COSTA MÉLISSA

Genre : ROMAN

Resume: "Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple". Emile a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. à son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d'un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. A chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d'Emile. "Un livre aux dialogues impeccables et aux personnages touchants d'humanité". (Psychologies magazine). "Bouleversant" (Version femina).

BÉNIE SOIT SIXTINE

de : ADHÉMAR MAYLIS

Genre : ROMAN

Resume: "Sixtine, jeune femme très pieuse, rencontre Pierre-Louis, en qui elle voit un époux idéal, partageant les mêmes valeurs qu'elle. Très vite ils se mrient dans le rite catholique traditionnel et emménagent à Nantes. Mais leur nuit de noces sest révélée un calvaire, et l'arrivée prochaine d'un héritier, qui devrait être une bénédiction, s'annonce pour elle comme un chemin de croix. Jusqu'à ce qu'un évènement tragique la pousse à ouvrir les yeux et à entrevoir une autre vérité."

LA CUILLÈRE

de : HÉRICOURT DANY

Genre : ROMAN

Resume: "L'objet brillant est sagement posé sur la table de nuit. Seren devrait prêter attention à son père, étendu sous le drap : sa mort vient de les surprendre tous, elle et ses frères, sa mère et ses grands-parents, mais c'est la cuillère en argent ciselée qui la retient : elle ne l'a jamais vue dans la vaisselle de l'hôtel que gère sa famille au Pays de Galles. A l'aube de ses dix-huit ans, la jeune fille pourrait sombrer, mais les circonstances aiguisent sa curiosité. L'énigme que recèle l'objet, avec son inscription incisée, la transporte. Elle se met à dessiner passionnément (la cuillère) et à observer toute chose de son regard décalé. Un premier indice sur sa provenance la décide à traverser la Manche, à débarquer en France et, au volant de la Volvo paternelle, à rouler. La cuillère pour boussole. Beaucoup d'égarement, une bonne dose d'autodérision et un soupçon de folie l'aideront, dans son road-trip loufoque, à se confronter à ce peuple étrange qui confond Gallois et Gaulois, avant de découvrir en Bourgogne un château chargé d'histoire(s)."

LÀ OÙ LES CHIENS ABOIENT PAR LA QUEUE

de : BULLE ESTELLE-SARAH

Genre : ROMAN

Resume: " Dans la famille Ezechiel, c'est Antoine qui mène le jeu. Avec son "nom de savane", choisi pour embrouiller les mauvais esprits, ses croyances baroques et son sens de l'indépendance, elle est la plus indomptable de la fratrie. Ni Lucinde ni Petit-Frère ne sont jamais parvenus à lui tenir tœte. Mais sa mémoire est comme une mine d'or. En jaillissent mille souvenirs-pépites que la nièce, une jeune femme née en banlieue parisienne et tiraillée par son identité métisse, recueille avidement. Au fil des conversations, Antoine fait revivre pour elle l'histoire familiale qui épouse celle de la Guadeloupe depuis la fin des années 40 : l'enfance au fin fond de la campagne, les splendeurs et les taudis de Pointe-à-Pitre, le commerce en mer des Caraibes, l'inéluctable exil vers la métropole... Intensément romanesque, porté par une langue vive où affleure une pointe de créole, Là où les chiens aboient par la queue embrasse le destin de toute une génération d'Antillais pris entre deux mondes."

L'EMPATHIE

de : RENAND ANTOINE

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte. " Il resta plus d'une heure debout, immobile, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l'homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme une évidence ; comme les pièces d'un puzzle qu'il avait sous les yeux depuis des années et qu'il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose. " Cet homme, c'est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit. Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la " brigade du viol ". Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets. Un premier roman qui vous laissera hagard et sans voix par sa puissance et son humanité.

À LA LIGNE

de : PONTHUS JOSEPH

Genre : ROMAN

Resume: A la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C'est l'histoire d'un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c'est qu'il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d'Apollinaire et les chansons de Trenet. C'est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l'odeur de la mer. Par la magie d'une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de boeufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.

PETIT PAYS

de : FAYE GAËL

Genre : ROMAN

Resume: En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite soeur, Ana, dans un confortable quartier d'expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d'Afrique brutalement malmené par l'Histoire. Gabriel  voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l'envahit, l'imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français' « J'ai écrit ce roman pour faire surgir un monde oublié, pour dire nos instants joyeux, discrets comme des filles de bonnes familles: le parfum de citronnelle dans les rues, les promenades le soir le long des bougainvilliers, les siestes l'après-midi derrière les moustiquaires trouées, les conversations futiles, assis sur un casier de bières, les termites les jours d'orages... J'ai écrit ce roman pour crier à l'univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu'à le rester avant d'être expédiés aux quatre coins du monde et de devenir une bande d'exilés, de réfugiés, d'immigrés, de migrants. » Avec un rare sens du romanesque, Gaël Faye évoque les tourments et les interrogations d'un enfant pris dans une Histoire qui le fait grandir plus vite que prévu. Nourri d'un drame que l'auteur connaît bien, un premier roman d'une ampleur exceptionnelle, parcouru d'ombres et de lumière, de tragique et d'humour, de personnages qui tentent de survivre à la tragédie.

LA CHALEUR

de : JESTIN VICTOR

Genre : ROMAN

Resume: "Oscar est mort parce que je l'ai regardé mourir, sans bouger. Il est mort étranglé par les cordes d¹une balançoire.» Ainsi commence ce court et intense roman qui nous raconte la dernière journée que passe Léonard, 17 ans, dans un camping des Landes écrasé de soleil. Cet acte irréparable, il ne se l'explique pas lui-même. Rester immobile, est-ce pareil que tuer ? Dans la panique, il enterre le corps sur la plage. Et c¹est le lendemain, alors qu¹il s'attend chaque instant à être découvert, qu¹il rencontre une fille. Ce roman est l¹histoire d¹un adolescent étranger au monde qui l'entoure, un adolescent qui ne sait pas jouer le jeu, celui de la séduction, de la fête, des vacances, et qui s'oppose, passivement mais de toutes ses forces, à cette injonction au bonheur que déversent les haut-parleurs du camping."

UNE FEMME BLESSÉE

de : CARRÈRE D'ENCAUSSE MARINA

Genre : ROMAN

Resume: Admise à l'hôpital de Souleymaneh, dans le Kurdistan irakien, Fatimah préfère taire les circonstances qui l'ont vu brûler vive. Accident domestique ? Chacun au village, à commencer par son mari et sa famille, feint de le croire... Sur l'horreur, sur les blessures, le silence s'est abattu. Jusqu'à ce que Fatimah, poussée par l'inextinguible désir de vivre, recouvre la parole, les mots pour raconter son histoire, et retrouve, enfin, sa dignité de femme... " Un premier roman poignant. " Le Point " Magnifique ! " Causette " Elle restitue tout cela avec finesse et simplicité. Avec passion, aussi. " Mohammed Aïssaoui - Le Figaro

LE COURAGE QU'IL FAUT AUX RIVIÈRES

de : FAVIER EMMANUELLE

Genre : ROMAN

Resume: Elles ont fait le serment de renoncer à leur condition de femme. En contrepartie, elles ont acquis les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, posséder, décider. Manushe est l'une de ces « vierges jurées » : dans le village des Balkans où elle vit, elle est respectée par toute la communauté. Mais l'arrivée d'Adrian, un œtre au passé énigmatique et au regard fascinant, va brutalement la rappeler à sa féminité et au péril du désir.Baignant dans un climat aussi concret que poétique, ce premier roman envoûtant et singulier d'Emmanuelle Favier a la force du mythe et l'impalpable ambiguïté du réel.

DES NOEUDS D'ACIER

de : COLLETTE SANDRINE

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, au creux d'une vallée isolée couverte d'une forêt dense, un homme est enchaîné. Théo, quarante ans, a été capturé par deux frères, deux vieillards qui ont fait de lui leur esclave. Comment a-t-il basculé dans cet univers au bord de la démence ? II n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, Théo sortait de prison quand ces vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, allongé contre les pierres suintantes de la cave, battu, privé d'eau et de nourriture, il refuse de croire à ce cauchemar. II a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers.

LA CHAMBRE DES MERVEILLES

de : SANDREL JULIEN

Genre : ROMAN

Resume: Louis a douze ans. Ce matin, alors qu'il veut confier à sa mère, Thelma, qu'il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu'elle pense à autre chose, sûrement encore à son travail. Alors il part avec son skate, fâché et déçu, et traverse la rue à toute vitesse. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre.Dans quatre semaines, s'il n'y a pas d'amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l'hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. à l'intérieur, il a répertorié toutes les expériences qu'il aimerait vivre un jour : la liste de ses « merveilles ». Thelma prend une décision : une par une, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Et les lui raconter. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l'aidera à revenir. Mais il n'est pas si facile de vivre les rêves d'un ado, quand on a presque quarante ans...C'est absolument formidable, vous allez pleurer et vous allez rire ! Télématin.Un petit bijou. Femme actuelle.

 

Courage, rions ! laughing

LA VIE EN ROSE

de : LEDUN MARIN

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Ses parents partis parcourir la Polynésie, Rose - qui s'est installée avec le lieutenant Personne - se retrouve seule pour s'occuper de ses frères et soeurs. Coup sur coup, elle est confrontée au cambriolage de Popul'Hair - le salon de coiffure où elle fait la lecture -, à la découverte inopinée de sa grossesse et au meurtre de l'ex-petit ami de sa soeur. Bientôt, c'est le meilleur ami de Camille que Rose découvre poignardé. Entre deux nausées, deux crises existentielles et en marge de l'enquête parallèle qu'elle mène, Rose doit encore s'occuper du suivi scolaire de sa soeur, des peines de coeur de son frère aîné, des plaintes du directeur de l'hôpital où travaille Antoine qui organise des strip-pokers au service gériatrie, de lire Sacher-Masoch aux clientes de Vanessa ! Pendant ce temps, l'assassin continue de s'en prendre aux jeunes gens du lycée où Camille est scolarisée. Un matin, alors qu'elle est censée préparer chez une amie une marche de soutien à la dernière victime, Camille disparaît.

AGATHA RAISIN ENQUÊTE - 1. LA QUICHE FATALE

de : BEATON M. C.

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin. Agatha Raisin, c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Une quinqua qui n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire ! < L'Agatha Raisin de M.C. Beaton est un véritable trésor national. > The Times

DEMAIN J'ARRÊTE !

de : LEGARDINIER GILLES

Genre : ROMAN

Resume: Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ? Au début, c'est à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu'il semble cacher? Parce qu'elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants? Un succès surprise porté par plus de 100 000 lecteurs enthousiastes. Lauréat de la Plume d'or de Plume Libre

EN ATTENDANT DOGGO

de : MILLS MARK

Genre : ROMAN ETRANGER

Resume: Dire de Dan qu'il traverse une mauvaise passe serait très en dessous de la réalité : alors qu'il vient de perdre son boulot, sa petite amie lui annonce qu'elle le quitte. Cerise sur le cupcake, elle lui laisse Doggo, le chien le moins sexy que la Terre ait porté, mélange inédit de labrador et de pékinois. Malgré leur méfiance réciproque, l'un et l'autre ont un point commun : leur profonde solitude. Et tandis que Doggo révèle peu à peu d'improbables charmes, dont un étonnant capital sympathie, assorti d'une inexplicable fascination pour l'actrice Jennifer Aniston, Dan, lui, fendille sa carapace de trentenaire égocentrique pour dévoiler une âme sensible, qui n'attendait que de prendre soin d'un autre? Entre l'animal revêche à moitié chauve et le loser patenté, c'est le début d'une véritable et hilarante complicité. Nouveau job, nouvelles conquêtes, nouveau destin? Et si Dan avait rencontré en Doggo son plus formidable allié, le plus inattendu des Cupidon ?

MAUDIT KARMA

de : SAFIER DAVID

Genre : ROMAN ETRANGER

Resume: Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long et les obstacles nombreux ?

LE MEC DE LA TOMBE D'À CÔTÉ

de : MAZETTI KATARINA

Genre : ROMAN ETRANGER

Resume: Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'oeil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

L'EXTRAORDINAIRE VOYAGE DU FAKIR QUI ÉTAIT RESTÉ COINCÉ DANS UNE ARMOIRE IKEA

de : PUÉRTOLAS ROMAIN

Genre : ROMAN

Resume: Un voyage low-cost ? dans une armoire Ikea ! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye post-Kadhafiste. Une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, un éclat de rire à chaque page mais aussi le reflet d'une terrible réalité, le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle, sur le chemin des pays libres.

LES VIEUX FOURNEAUX - 1. CEUX QUI RESTENT

de : CAUUET PAUL

Genre : BD ADULTE

Resume: L'excellent Wilfrid Lupano rejoint Dargaud avec la série Les Vieux Fourneaux. Trois septuagénaires, amis d'enfance, se lancent dans un road-movie rocambolesque vers la Toscane. Explications : Antoine vient d'enterrer sa femme et apprend qu'elle l'a trompé, il y a 40 ans, et avec le patron ! Son âme de cégétiste en prend un coup et il décide de commettre un crime passionnel rétroactif. Pierrot, chef de bande d'anars aveugles (Ni yeux, ni maître !), Mimile et Sophie feront tout pour l'en empêcher...

AMUSE-BOUCHE

de : CARLIER STÉPHANE

Genre : ROMAN

Resume: Julien, conseiller des Affaires étrangères, beau gosse ambitieux, vit une histoire avec Pauline, une superbe assistante parlementaire. Un soir, il lui écrit un sexto particulièrement cru qu'il envoie par erreur à Philippe Rigaud, diplomate chevronné à deux ans de la retraite. Une boulette qui fait l'effet d'une bombe dans le quotidien ronronnant du couple Rigaud. Dans celui, surtout, de Marie-Ange, la très sage épouse de Philippe qui, décidée à enquêter sur les infidélités de son mari, est loin d'imaginer ce qu'elle s'apprête à découvrir...   Farce contemporaine, vaudeville sondant les secrets d'un homme marié, satire sociale égratignant le Quai d'Orsay et une certaine bourgeoisie parisienne, Amuse-bouche est une comédie élégante et salutaire qui se délecte de nos petits travers comme de nos gros mensonges avec un bonheur égal.

FORMICA

de : FABCARO

Genre : BD ADULTE

Resume: C'est dimanche, c'est le jour du repas en famille, tout le monde est ravi de se retrouver ensemble autour de la table. Alors que tout est prévu pour faire de ce rendez-vous un moment d'amour et de partage surgit tout à coup la question à laquelle personne n'avait pensé : De quoi on pourrait parler ' Formica est construit comme une pièce de théâtre, avec une unité de lieu et de temps, et découpé en trois actes. Tragique. Mais pas que...

LE MAGASIN DES SUICIDES

de : TEULE JEAN

Genre : ROMAN

Resume: Vous avez raté votre vie? Avec nous, vous réussirez votre mort! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

LES PÉPÈTES DU CACATOÈS

de : SEGARD ELISABETH

Genre : ROMAN

Resume: Le jour où Adalbert de Sainte-Sévère décède, ses trois héritiers découvrent avec effarement son testament. Leur grand-père lègue sa fortune à son cacatoès aux plumes roses... à moins que les petits-enfants relèvent son dernier défi : monter leur propre entreprise pour prouver qu'ils ne sont pas juste des adultes trop gâtés !Seulement, Victorien, Mathilde et Arthur sont passionnés par beaucoup de choses... mais pas par le travail. Entre boîtes de nuit, soirées poker, et shopping, leur vie s'écoule paresseusement. Comment récupérer l'héritage sans renoncer à leur mode de vie ?C'est le début d'une drôle d'épopée, au cours de laquelle l'esprit de famille (et un cacatoès...) s'avéreront bien utiles. Et qui sait, au bout de l'aventure, peut-être gagneront-ils quelque chose de bien plus précieux qu'un héritage...

TOUT VA TRÈS BIEN, MADAME LA COMTESSE !

de : MUZZOPAPPA FRANCESCO

Genre : ROMAN ETRANGER

Resume: La comtesse Maria Vittoria dal Pozzo della Cisterna est effondrée : elle a dû se séparer de la quasi-totalité de ses domestiques et la voilà réduite à faire ses propres courses au supermarché. Tout ça à cause d'un fils, beau comme un dieu et bête comme une huître, qui a jugé malin d'offrir le dernier joyau familial à une starlette décérébrée. Pour sortir de ce pétrin, il va falloir faire preuve d'imagination... Un véritable péché de gourmandise littéraire, à savourer sans modération !