Les oiseaux !

LE MARCHAND DE BONHEUR

de : CALI DAVIDE

Genre : ALBUM

Resume: Monsieur Pigeon vend du bonheur en pot. Petit ou grand format, en pack de six ou modèle décoré pour Noël. Dans le bois qu'il visite ce jour-là, chacun des oiseaux en achète selon ses moyens, sa personnalité, pour offrir ou partager. Ou pas du tout, par principe, car le bonheur ne s'achète pas. Et lorsqu'il repart, voilà que monsieur Souris, le pauvre balayeur dont personne ne s'occupe ramasse un pot vide tombé de sa camionnette...

L'OISEAU DU SOMMEIL

de : SIMLER ISABELLE

Genre : ALBUM

Resume: « Il est l'heure d'aller se coucher ». Tous les soirs, le même rituel revient pour aller dormir. D'abord se mettre en condition. On arrête de parler fort, on se détend. On laisse au placard les rollers. Le pyjama est conseillé, les pieds nus sont obligatoires, avec quelques exceptions pour l'hiver. Il important de bien se préparer pour attraper l'oiseau du sommeil. C'est lui qui s'occupe du passage vers les rêves, et c'est sur son dos que s'effectue ce voyage, l'un des plus doux qui soient. Isabelle Simler compose avec beaucoup d'humour et de douceur un album magique pour guider les enfants vers le sommeil. C'est un album-seuil, rassurant et merveilleux, un livre à lire en chuchotant.Les couleurs de crépuscule font ressortir le touffu des plumes de cet oiseau sur le dos duquel on rêve de se lover. Tous les ingrédients sont savamment réunis pour commencer une bonne nuit.

LES OISEAUX

de : DAVID PATRICK

Genre : ALBUM EVEIL

Resume: Grâce à la collection "Mon premier animalier", les enfants découvrent à travers des textes simples et de magnifiques photos une multitude d'oiseaux. Le canari, le moineau ou le merle mais aussi le toucan, le pélican ou l'aigle royal n'auront plus de secret pour eux !

LES BÊTES QUI VOLENT AVEC OU SANS PLUMES

de : MELBECK DAVID

Genre : DOCUMENTAIRE ADULTE

Resume: 50 antisèches pour voler au secours des adultes Que disent les oiseaux quand ils chantent ? Le poisson volant vole-t-il vraiment ? Où sont les oreilles des oiseaux ? Comment les chauvessouris font-elles pour voler sans plume ? Les papillons migrent-ils ? Les bêtes qui volent fascinent les grands mais surtout les petits qui n'arrêtent pas de poser plein de questions à leur sujet. Voici 50 antisèches pour voler au secours des adultes et ne plus parler en l'air des volatiles de toute sorte. Le but, permettre à chacun de répondre aux interrogations des plus jeunes tout en les captivant. A feuilleter sans modération. L'essentiel et l'insolite sur un ton ludique Les bêtes qui volent... avec ou sans plumes s'adresse aux parents, grands-parents, enseignants, animateurs et éducateurs. Il propose une nouvelle façon de découvrir ou redécouvrir des informations essentielles ou insolites sur les oiseaux, papillons, chauves-souris et autres poissons volants. L'ouvrage se déroule en 50 doubles pages abordant chacune une question malicieuse. Une illustration pétillante accompagne la réponse agrémentée d'un ou deux encadrés apportant un détail surprenant, une information complémetaire ou un contrepoint inattendu.

OÙ VOIR LES OISEAUX EN FAMILLE

de : DUQUET MARC

Genre : DOCUMENTAIRE ADULTE

Resume: Ce guide grand public présente les meilleurs endroits de France pour voir facilement des oiseaux sauvages avec des enfants. Il s’agit donc de sites importants sur le plan ornithologique, mais surtout d’endroits qui ont la particularité d’être totalement adaptés aux débutants, grâce à des équipements performants (cheminements aménagés, parcours pédagogiques, observatoires) combinés à un accueil du public (visites guidées, encadrement par des animateurs, mise à disposition de longues-vues et de jumelles).Les 32 sites retenus sont de trois types : les 4 principaux parcs ornithologiques français associés à des espaces protégés ou à des programmes de sauvegarde d’espèces, 22 espaces protégés (réserves naturelles pour l’essentiel), 6 sites nationaux d’observation et de suivi de la migration des oiseaux. L’accent est mis sur les endroits où une personne inexpérimentée est certaine de voir des oiseaux, sans même devoir utiliser de jumelles. Il s’agit donc pour la plupart d'espèces de grande taille, surtout aquatiques (cigognes, hérons, canards, foulque, etc.).

LA PASSION DES OISEAUX

de : DUBOIS PHILIPPE JACQUES

Genre : DOCUMENTAIRE ADULTE

HABITER EN OISEAU

de : DESPRET VINCIANE

Genre : DOCUMENTAIRE ADULTE

Resume: Qu'est-ce que l'instinct territorial chez les oiseaux ? Vinciane Despret mène l'enquête et, sous sa plume, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants.

NOMS D'OISEAUX !

de : SIMLER ISABELLE

Genre : DOCUMENTAIRE ENFANT

Resume: Deux moineaux se posent sur une branche et chacun la veut pour lui seul. Ils s’apostrophent et s’invectivent de noms d’oiseaux. Chaque oiseau cité apparaît comme par magie et se pose à son tour sur la branche. Mais attention : trop de noms d’oiseaux, c’est aussi trop de poids... Gare à la chute ! Retournez l’album et le même processus s’enclenche... mais cette fois avec des noms d’oiseaux amoureux ! Un portfolio au centre de l’album portraitrise chaque oiseau de façon naturaliste : une passionnante invitation à les découvrir !

Pour faire venir le soleil !! cool

LA CHALEUR

de : JESTIN VICTOR

Genre : ROMAN

Resume: "Oscar est mort parce que je l'ai regardé mourir, sans bouger. Il est mort étranglé par les cordes d¹une balançoire.» Ainsi commence ce court et intense roman qui nous raconte la dernière journée que passe Léonard, 17 ans, dans un camping des Landes écrasé de soleil. Cet acte irréparable, il ne se l'explique pas lui-même. Rester immobile, est-ce pareil que tuer ? Dans la panique, il enterre le corps sur la plage. Et c¹est le lendemain, alors qu¹il s'attend chaque instant à être découvert, qu¹il rencontre une fille. Ce roman est l¹histoire d¹un adolescent étranger au monde qui l'entoure, un adolescent qui ne sait pas jouer le jeu, celui de la séduction, de la fête, des vacances, et qui s'oppose, passivement mais de toutes ses forces, à cette injonction au bonheur que déversent les haut-parleurs du camping."

LES QUATRE SAISONS DE L'ÉTÉ

de : DELACOURT GRÉGOIRE

Genre : ROMAN

Resume: Eté 99, dont certains prétendent qu'il est le dernier avant la fin du monde. Sur les longues plages du Touquet, les enfants crient parce que la mer est froide, les mères somnolent au soleil. Et partout, dans les dunes, les bars, les digues, des histoires d'amour qui éclosent. Enivrent. Et griffent. Quatre couples, à l'âge des quatre saisons d'une vie, se rencontrent, se croisent et s'influencent sans le savoir. Ils ont 15, 35, 55 et 75 ans. Ils sont toutes nos histoires d'amour.

L'ÉTÉ TOUS LES CHATS S'ENNUIENT

de : GEORGET PHILIPPE

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: C'est l'été, il fait chaud, les touristes sont arrivés et au commissariat de Perpignan, Sebag et Molina, flics désabusés rongés par la routine, gèrent les affaires courantes sans grand enthousiasme. Mais bientôt une jeune Hollandaise est sauvagement assassinée sur une plage d'Argelès et une autre disparaît sans laisser de traces dans les ruelles de la ville. Sérial killer ou pas, la presse se déchaîne aussitôt ! Placé bien malgré lui au centre d'un jeu diabolique, Sebag, à la merci d'un psychopathe, va mettre de côté soucis, problèmes de cœur et questions existentielles, pour sauver ce qui peut l'être encore ! " Elle attend sans joie, patiente et succombe. La maison de pierre deviendra sa tombe. Qui fait quoi, qui attrape qui ? Qui est le chat, qui est la souris ? "

L'ÉTÉ DE NOS VINGT ANS

de : SIGNOL CHRISTIAN

Genre : ROMAN DU TERROIR

Resume: Chaque été, Charles invite Antoine chez ses grands-parents en Dordogne. Alors que tout les sépare - Antoine est boursier, Charles est fils de receveur des finances -, les deux adolescents partagent une amitié sans concession, une de celles qui aident à se surpasser. C'est le moment tant attendu des vacances, de ces chaudes journées où les garçons aident aux champs lorsqu'ils ne filent pas à bicyclette vers les eaux fraîches de la rivière.Sur ses rives, ils rencontrent Séverine, étudiante comme eux à Périgueux. Entre ces trois œtres, un lien se noue, fait d'amour et d'amitié. Mais ce bonheur que nul ne croyait menacé se brise à la fin de l'été 1939 : comme des milliers de jeunes qui ne demandaient qu'à vivre heureux, Charles, Antoine et Séverine vont devoir entrer en résistance pour retrouver l'harmonie perdue et la paix des saisons.Ce sont ces heures ardentes, celles d'une jeunesse bouleversée par la folie d'une époque, confiante dans l'amitié, le courage et la beauté du monde, que fait revivre Christian Signol dans ce roman poignant qui célèbre l'authenticité des dmes et la force des souvenirs.

CET ÉTÉ-LÀ

de : OLMI VERONIQUE

Genre : ROMAN

Resume: Denis et Delphine, Nicolas et Marie, Lola et Samuel. Trois couples qui depuis des années se réunissent le 14 juillet pour profiter de l’insouciance des repas entre amis et l’agréable torpeur des journées d’été normandes. Mais cet été-là, leur rencontre avec Dimitri, un adolescent mystérieux, va rompre cette belle harmonie en faisant planer la menace de la disparition prochaine du grand pin.

LE PANIER DE CRABES

de : DRILLAUD CHRISTIAN

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Royan, au cœur de l'été, la découverte du cadavre d'un policier stagiaire fait la une de la presse. Simon Segrè, détective privé, accepte à la demande d'un ami de se rendre sur les lieux. Alors que l'enquête semblait piétiner, le suicide du principal suspect offre à la police un coupable idéal. Réfutant la thèse officielle, Simon Segrè va poursuivre obstinément sa quête de la vérité et déterrer des secrets que certains pensaient enfouis à jamais. Une histoire bien menée et distrayante, réunissant tous les ingrédients d'un bon polar !

L'ÉTÉ RETROUVÉ

de : ROUSSON DANY

Genre : ROMAN DU TERROIR

Resume: Entre les randonnées et son métier d'ébéniste, Lazare mène une vie tranquille dans le Gard. Mais le retour d'un ami d'enfance ravive des souvenirs û celui d'Elisa dont ils étaient fous amoureux û mais aussi des remords. Qu'est-elle devenue ? Lazare est un célibataire plein de charme, qui vit de sa passion du bois dans un village perché du Gard. Sa voisine, la jolie Séraphine, veille sur lui d'un amour patient et élève seule Pia, son espiègle fillette. Un jour, Lazare reçoit la visite inopinée d'un ancien ami. Pour une raison connue d'eux seuls, ils se sont violemment disputés à seize ans, se jurant de ne plus jamais se revoir. Or, vingt-trois ans plus tard, Gérald est là. Il se dit victime d'un corbeau, ce qui lui rappelle ce jour fatal du 13 juin 1970... Serait-ce " Elle ", Elisa dont ils étaient fous amoureux ? Une passion partagée qui a fait voler en éclats leur belle entente... Qu'est devenue la jeune femme ? En suivant un chemin plein d'embûches et d'émotions, nécessaire à un nouveau départ, Lazare et Gérald retrouveront leur amitié d'autrefois. Mais pas seulement...

SIMON & LOUISE

de : RADIGUÈS MAX DE

Genre : BD JEUNE

Resume: C'est l'été. Simon part en vacances avec sa mère, tandis que Louise, sa petite amie, suit ses parents ù à 520 km de là. Mais à peine arrivée au bord de la mer, Louise, encouragée par sa cousine Manon, change son statut sur Facebook. Que va faire Simon ? Et Louise, va-t-elle rester "célibataire", ou succomber au charme de Quentin ?

TROP CHAUD !

de : OSTER CHRISTIAN

Genre : ROMAN ENFANT

Resume: « Nous ne mourrons pas de chaud à deux pas d'un plan d'eau ! a déclaré fermement le canard. Nous allons trouver une solution ». Et tout le monde se tourna vers lui, car personne n'imaginait de solution. Mais le canard avait beau chercher, il ne trouvait pas de solution. Il avait déjà eu toutes les bonnes idées qu'il pouvait et il était à bout. Toutefois, il serait mort sur place plutôt que de le dire à ses amis. Il se taisait. Tout le monde se taisait. C'est dans ce silence qu'on entendit un bruit. Un bruit de sabot..."

L'ÉTÉ DES ORANGES AMÈRES

de : FULLER CLAIRE

Genre : ROMAN ETRANGER

Resume: A 39 ans, Frances Jellico s'apprête à vivre son premier été de liberté. Enfin délivrée de son tyran de mère, Frances a été missionnée pour faire l'état des lieux du domaine de Lyntons. Jadis somptueuse propriété au coeur de la campagne anglaise, Lyntons est désormais un manoir délabré qui peine à se relever des années de guerre. Dès son arrivée, Frances réalise qu'elle n'est pas la seule occupante des lieux : Peter et Cara, un couple aussi séduisant que mystérieux, sont déjà installés. Lorsqu'elle découvre un judas dans le plancher de sa chambre - qui lui offre une vue plongeante sur leur salle de bains - sa fascination pour eux ne connaît plus de limites. Ses voisins se montrent très amicaux, et plus les jours passent, plus Frances se rapproche d'eux. A mesure que l'été se consume, que les bouteilles de vin se vident et que les cendres de cigarettes se répandent sur le vieux mobilier, Frances commence à entrevoir le passé tourmenté de Cara et Peter. La vérité laisse place au mensonge, les langues se délient, les souvenirs ressurgissent, au risque de faire basculer cet été 1969.

L'ÉTÉ DES LUCIOLES

de : PARIS GILLES

Genre : ROMAN

Resume: « J'ai deux mamans et un papa qui ne veut pas grandir. » Ainsi commence l'histoire de Victor Beauregard, en vacances à la résidence du Grand-Hôtel du Cap-Martin, par un été caniculaire placé sous le signe de l'étrange ? invasion de lucioles, pluies sèches et orages aussi soudains que violents. Du haut de ses neuf ans, Victor a quelques certitudes et de nombreuses questions. Pourquoi son père refuse-t-il de grandir ? Pourquoi sa soeur perd-elle son temps avec des garçons sans intérêt ? Qui était Félicité, sa tante disparue il y a longtemps mais dont personne ne parle jamais ? à travers les itinéraires de personnages attachants, une ado nonchalante, une maman libraire, l'autre peintre, une fiancée casse-cou,, Gilles Paris décrit avec tendresse et humour l'univers poétique du petit Victor. Un roman d'apprentissage sensible et touchant

Un roman feel-good ?

VENISE N'EST PAS EN ITALIE

de : CALBÉRAC IVAN

Genre : ROMAN

Resume: Emile a quinze ans. Il vit à Montargis, entre un père doux-dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça. Quand la fille qui lui plaît plus que tout l'invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l'accompagner... C'est l'histoire d'un adolescent né dans une famille inclassable, l'histoire d'un premier amour, miraculeux et fragile, d'un voyage initiatique et rocambolesque où la vie prend souvent au dépourvu, mais où Venise, elle, sera au rendez-vous.Un road-book dans l'esprit de Little Miss Sunshine et dans la lignée de La Vie devant soi, où l'humour se mêle à l'émotion.

EN AVANT, ROUTE !

de : SAINT-ANDRE ALIX DE

Genre : ROMAN

Resume: Alix de Saint-André a pris trois fois la route de Compostelle. La première fois, elle est partie de Saint-Jean-Pied-de-Port, sur le chemin français, avec un sac plein d'idées préconçues, qui se sont envolées une à une, au fil des étapes. La deuxième fois, elle a parcouru le «chemin anglais» depuis La Corogne, lors d'une année sainte mouvementée. L'ultime voyage fut le vrai voyage, celui que l'on doit faire en partant de chez soi. Des bords de Loire à Saint-Jacques-de-Compostelle, de paysages sublimes en banlieues sinistres, elle a rejoint le peuple des pèlerins qui se retrouvent sur le chemin, libérés de toute identité sociale, pour vivre à quatre kilomètres-heure une aventure humaine pleine de gaieté, d'amitié et de surprises. Sur ces marcheurs de tous pays et de toutes convictions, réunis moins par la foi que par les ampoules aux pieds, mais cheminant chacun dans sa quête secrète, Alix de Saint-André, en poursuivant la sienne, empreinte d'une gravité mélancolique, porte, comme à son habitude, un regard à la fois affectueux et espiègle.

LE VESTIBULE DES CAUSES PERDUES

de : MOREAU MANON

Genre : ROMAN

Resume: C'est l'histoire de Mara, de Robert, de Sept Lieues, d'Henrique, de Bruce, de Clotilde, de cet homme qu'on appelle Le Breton, de Flora et d'Arpad. Un retraité, un joueur de guitare, un cow-boy, un exégète de Claude Simon, une brunette maigrichonne, un taiseux, une grande bourgeoise fatiguée, un gars que la vie un jour a pris pour un punching-ballà L'histoire de gens qui dans leurs existences urbaines n'avaient aucune chance de se croiser, mais qui tous, un jour, enfilent de grosses chaussures, un sac à dos, et mettent le cap vers les confins de l'Espagne, le bout du monde, la fin de l'Europe : Saint-Jacques-de-Compostelle. Sans se douter que ce chemin vieux comme les contes emporte ceux qui l'arpentent bien plus loin que ce qu'ils pouvaient imaginer.

QUI NE SE PLANTE PAS NE POUSSE JAMAIS

de : TAL MEN SOPHIE

Genre : ROMAN

Resume: Lorsqu'elle apprend qu'elle est malade, Jacqueline mesure plus que jamais le prix de chaque instant. Au crépuscule d'une vie riche d'expériences et de souvenirs, elle veut faire partager son goût du bonheur aux deux œtres qui comptent le plus à ses yeux. Alexandre, le garçon qu'elle a élevé, jeune interne en médecine, et Margaux, sa petite-fille, qui travaille dans l'illustre chocolaterie familiale. Tous deux ne sont qu'à la moitié du chemin et déjà happés par leur vie professionnelle ! Depuis les falaises du Cap Fréhel où la vieille dame les a réunis, elle met sur pied un projet un peu fou pour qu'enfin ils ne s'empœchent plus de rœver et écoutent battre leur coeur. Car savoir qui on est, c'est savoir où on va... sans redouter les obstacles qui vous font grandir !Une histoire pleine de générosité, fraîche et optimiste. Sophie Tal Men nous invite à savourer la vie, à la croquer à pleines dents, comme une tablette de chocolat !

LA CARAPACE DE LA TORTUE

de : HUBERT NASSER MARIE-LAURE

Genre : ROMAN

Resume: Lorsque Clotilde décide de venir s'installer à Bordeaux, sa ville natale, elle ne sait pas encore que sa vie va en être bouleversée : d'abord la découverte de voisines drôles et fantaisistes, puis l'amour d'un enfant et qui sait, celui d'un homme ? La recherche d'un travail va la conduire par le plus heureux des hasards à pénétrer un cercle bien fermé, celui de l'art contemporain. C'est dans un musée en quête de création et d'esthétisme que Clotilde va s'épanouir. Un hymne à l'amitié, à la culture et à la différence ! Une écriture décomplexée et vive qui fait exploser les idées préconçues sur l'apparence physique.

AU PETIT BONHEUR LA CHANCE

de : VALOGNES AURÉLIE

Genre : TEXTE LU

Resume: A l'été 1968, Jean, un petit garçon de 6 ans plein d'énergie, est confié à sa grand-mère Lucette, qui mène une vie paisible et routinière. De caractères très différents, ils apprennent à se découvrir en attendant le retour de la mère de l'enfant.

BREXIT ROMANCE

de : BEAUVAIS CLÉMENTINE

Genre : ROMAN JEUNE

Resume: Juillet 2017 : un an que « Brexit means Brexit » ! Ce qui n'empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, de venir à Londres par l'Eurostar, pour chanter dans Les Noces de Figaro ! À ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev. Leur chemin croise celui d'un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de l'électrique Justine Dodgson, créatrice d'une start-up secrète, BREXIT ROMANCE. Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais. pour leur faire obtenir le passeport européen. Mais pas facile d'arranger ce genre d'alliances sans se faire des noeuds au cerveau - et au coeur !

MES AMIS DEVENUS

de : MOURLEVAT JEAN-CLAUDE

Genre : ROMAN

Resume: Ouessant. Accoudé à l'embarcadère, un homme scrute la ligne d'horizon. Dans quelques instants, le ferry va se dessiner dans le lointain et lui apporter ses quatre amis. Le premier est comme son frère, mais il n'a pas revu les trois autres depuis quarante ans. Le vent fouette son visage ; les mouettes crient ; le jour décline. Lours' est-il toujours une force de la nature ? Luce est-elle toujours aussi folle ? Mara ressemble-t-elle encore à celle qui l'avait ensorcelé, autrefois ? Et lui-même, comment sera-t-il à leurs yeux ?

UN HIVER POUR S'ÉCRIRE

de : DOÑATE ÁNGELES

Genre : ROMAN ETRANGER

Resume: L'hiver arrive dans le petit village de Porvenir et, avec lui, une mauvaise nouvelle : le bureau de poste va fermer. Comme partout, la technologie a pris le pas sur les lettres et les gens ne s'écrivent plus. Sara, mère célibataire de trois enfants, est la seule factrice du hameau. Elle s'apprête donc à quitter sa terre adorée pour la capitale. C'est compter sans la détermination de sa voisine et amie de quatre-vingts ans, Posa, dont le coeur se brise à l'idée de son départ. La vieille dame concocte alors un plan pour sauver la poste de Sara en encourageant tous les habitants à se remettre à écrire des lettres ! Déclarations d'amour, règlements de comptes et secrets enfouis sont soudain couchés sur le papier, bouleversant d'émotion tous les villageois.

CES PETITS RIENS QUI NOUS ANIMENT...

de : NORTON CLAIRE

Genre : ROMAN

Resume: Ensemble, on est plus forts ! Ce matin-là, Aude est venue trouver refuge au parc des Buttes-Chaumont après avoir découvert l'infidélité de son mari.Alexandre, lui, est contraint de faire un choix entre son grand amour et sa famille.Quant à Nicolas, il s'inquiète des motifs qui ont poussé son frère à annuler le rendez-vous qu'ils avaient ensemble dans ce même parc.Chacun plongé dans ses propres tourments, Aude, Alexandre et Nicolas débouchent en même temps sur le pont qui mène à l'île du Belvédère. Face à eux, une adolescente suspendue dans le vide menace de sauter. Portés par un même élan, sans réfléchir, ils se précipitent tous les trois pour la retenir.Aucun d'eux n'imagine alors combien ce geste va profondément transformer leur vie.Car ce sauvetage a un prix : celui de la promesse qui les lie désormais...Une grande histoire d'amour et d'amitié comme on rêve tous d'en vivre.

LA CHARMANTE LIBRAIRIE DES JOURS HEUREUX

de : COLGAN JENNY

Genre : ROMAN ETRANGER

Resume: "Bibliothécaire à Birmingham, Nina était loin d'imaginer que la municipalité déciderait de déménager la totalité du service dans la grande médiathèque de la ville. Fini le contact avec les habitués, l'assurance que chaque lecteur trouve le livre qui lui convient. L'avenir se trouve désormais derrière un ordinateur. Mais Nina, passionnée des livres, ne l'entend pas de cette oreille. Un jour, Nina a une idée folle. Sur un coup de tête, elle achète un van et le transforme en librairie itinérante... à Kirrinfief, au coeur des Highlands écossais ! Avec son minuscule stock de livres, Nina découvre une communauté chaleureuse. Et, qui sait, peut-être trouvera-t-elle un nouveau sens à sa vie '"

CUPIDON A DES AILES EN CARTON

de : GIORDANO RAPHAËLLE

Genre : ROMAN

Resume: Meredith aime Antoine. éperdument. Mais elle n'est pas prœte. Comédienne en devenir, ayant l'impression d'œtre encore une esquisse d'elle-mœme, elle veut éviter à leur histoire de tomber dans les mauvais pièges de Cupidon. Alors, il lui faut se poser les bonnes questions : comment s'aimer mieux soi-mœme, aimer l'autre à la bonne distance, le comprendre, faire vivre la flamme du désir ' Meredith pressent qu'avec ce qu'il faut de travail, d'efforts et d'ouverture, on peut améliorer sa capacité à aimer, son « Amourability ». Son idée ' Profiter de sa prochaine tournée avec sa meilleure amie Rose, pour entreprendre une sorte de « Love Tour ». Un tour du Moi, un tour du Nous, un tour de l'Amour. Aussi, afin de se préparer à vivre pleinement le grand amour avec Antoine, elle doit s'éloigner. Prendre le risque de le perdre pour mieux le retrouver. Ils se donnent 6 mois et 1 jour. Le compte à rebours est lancé, rythmé par les facéties de Cupidon. Meredith trouvera-t-elle ses réponses avant qu'il ne soit trop tard '

NÉ SOUS UNE BONNE ÉTOILE

de : VALOGNES AURÉLIE

Genre : ROMAN

Resume: "A l'école, il y a les bons élèves... et il y a Gustave. Depuis son radiateur au fond de la classe, ce jeune rêveur observe les oiseaux dans la cour, ou scrute les aiguilles de la pendule. Le garçon aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, malheureusement ce sont surtout les convocations du directeur qu'il collectionne. Pourtant, Gustave est travailleur. Il passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à eux ou à Joséphine, sa grande soeur pimbêche et première de classe, les leçons ne rentrent pas. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant. A force d'entendre qu'il est un cancre, Gustave finit par s'en convaincre et voit ses espoirs s'envoler, sans imaginer qu'une rencontre peut changer le cours des choses. Parfois, il suffit d'un rien pour qu'une vie bascule du bon côté..."

LA REINE DES QUICHES

de : VILLENOISY SOPHIE DE

Genre : ROMAN

Resume: Ecrivain et jeune épouse, Murielle rêve de créer, mais la vie refuse obstinément d'exaucer son souhait. Après autant de fausses couches que de manuscrits refusés, elle s'est péniblement résignée à ne donner naissance qu'à des articles sur les vermifuges dans la rubrique animalière d'un journal télé. Mais un jour tout bascule : un éditeur l'appelle, son dernier roman, La Femme stérile, l'a fasciné, il veut absolument le publier. Murielle n'en revient pas, ce roman-confession qu'elle avait écrit pour elle-même lui ouvrira donc les portes du cénacle ! Pour elle et son mari, la roue semble tourner, mais c'est sans compter les ondes de choc que va provoquer la parution de ce roman, dans leurs familles et dans leur couple. Les révélations de sa mère et de sa sœur ainsi que l'affirmation du désir de création de son mari vont retourner la vie de Murielle de fond en comble. Cette consécration littéraire dont elle a toujours rêvé serait-elle un cadeau empoisonné ?

N'ALLEZ PAS CROIRE QU'AILLEURS L'HERBE SOIT PLUS VERTE... ELLE EST PLUS LOIN ET PUIS C'EST TOUT

de : LEVRAUD MURIELLE

Genre : ROMAN

Resume: "Judith était une jeune femme à l'embonpoint heureux, aux cheveux très plats, souriante et gaie, respirant la joie de vivre. Elle avait le regard doux, le sourire tranquille. Elle était rassurante, Judith. Elle savait faire naître autour d'elle l'humeur confortable du gros chat ronronnant, aux yeux contents de sommeil, clignotant de satisfaction. Au moment où elle arriva à Bassebourg par le train de 14 h 17, elle n'était plus si tranquille que cela. Elle était même plutôt inquiète." À Bassebourg, Judith connaîtra de bien étranges aventures. Les habitants déjantés et cocasses de cette petite ville de province vont lui en faire voir de toutes les couleurs et la conduire, dans un même mouvement impétueux, du plus profond désespoir au comble du bonheur. Descendante directe de Raymond Queneau, de Boris Vian et de Jacques Prévert, Murielle Levraud impose dans ce premier roman un univers totalement original, désopilant et jubilatoire.

Jean-Claude Mourlevat : Prix Astrid Lindgren 2021 !

La plus importante récompense internationale pour la littérature jeunesse : un auteur à "l'œuvre toujours surprenante" qui "revisite brillamment la tradition du conte, abordant les sujets les plus beaux comme les plus difficiles".

LE COMBAT D'HIVER

de : MOURLEVAT JEAN-CLAUDE

Genre : ROMAN JEUNE FANTASTI

Resume: Quatre adolescents, évadés de leur orphelinat prison, reprennent la lutte perdue par leurs parents quinze ans plus tôt. Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, semble désespéré. Et pourtant...

LE CHAGRIN DU ROI MORT

de : MOURLEVAT JEAN-CLAUDE

Genre : ROMAN JEUNE FANTASTI

Resume: "C'est une petite île froide, quelque part dans le nord. Le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place. Il neige. Il sera question de séparation, de guerre, de trois ciels différents, d'un premier amour. Il y aura une prophétie, des êtres qui se perdent dans l'immensité, une sorcière qui mange des têtes de rat".

LA RIVIERE A L'ENVERS - 1. TOMEK

de : MOURLEVAT JEAN-CLAUDE

Genre : ROMAN JEUNE AVENTURE

Resume: La Forêt de l'Oubli, le village des Parfumeurs, l'Ile Inexistante... C'est un voyage fabuleux qui va entraîner Tomek et Hannah, deux jeunes orphelins, jusqu'au bout du monde. Trouveront-ils cette rivière qui coule à l'envers et dont l'eau empêche de mourir ? Ou bien autre chose qu'ils ne cherchaient pas ?

SILHOUETTE

de : MOURLEVAT JEAN-CLAUDE

Genre : NOUVELLES JEUNE

Resume: 10 nouvelles fortes et cruelles. Lorsqu'elle découvre que son acteur préféré vient tourner près de chez elle, Pauline une mère de famille discrète, répond à une annonce pour être «silhouette» sur le tournage. Puisque ses jours sont comptés, M. Duc n'a qu'une idée en tête : retrouver les personnes auxquelles il a fait du mal autrefois et leur demander pardon...Dans le car qui l'emmène en colo, Guillaume, 14 ans s'aperçoit qu'il a laissé son chat enfermé dans sa chambre. Il doit impérativement retourner le délivrer...Que réservera le destin à ces héros ordinaires habités chacun de belles intentions ?

L'ENFANT OCEAN

de : MOURLEVAT JEAN-CLAUDE

Genre : ROMAN JEUNE

Resume: Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest. De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.

JEFFERSON

de : MOURLEVAT JEAN-CLAUDE

Genre : ROMAN ENFANT POLICIER

Resume: Le pays où cette histoire commence est peuplé d'animaux qui marchent debout, parlent, peuvent emprunter des livres à la bibliothèque, être amoureux, envoyer des textos et aller chez le coiffeur. C'est justement ce que fait le hérisson Jefferson en ce matin d'automne radieux. Il part se faire rafraîchir la houppette et celui suffit à le mettre en joie. Mais en arrivant au salon Défini-Tif, Jefferson découvre une scène horrible : le blaireau Edgar, son coiffeur, est au sol, une paire de ciseaux plantée dans la poitrine. Pour le hérisson, les ennuis commencent et le précipitent dans une aventure qui le conduira au pays des œtres humains. Hélas !

LES BILLES DU DIABLE

de : MOURLEVAT JEAN-CLAUDE

Genre : PREMIERE LECTURE

Resume: Tonio veut aller en Australie. Pourquoi ? Parce que, en Australie, il y a les billes du diable, ces énormes et magnifiques rochers qu'on croirait posés là par la main d'un géant. Et voir les billes du diable, c'est le rêve de Tonio. Alors, quand ses parents lui disent que c'est trop loin, trop cher : impossible ! Tonio n'a plus envie de rien...

LA TROISIEME VENGEANCE DE ROBERT POUTIFARD

de : MOURLEVAT JEAN-CLAUDE

Genre : ROMAN ENFANT

Resume: Comment occuper sa retraite quand on a été toute sa vie instituteur en CM1 ? Robert Poutifard n'a qu'une idée en tête : se venger de ses anciens élèves. Leur faire enfin payer ces années de chahut et d'humiliation ! La vengeance est un plat qui se mange froid, et Robert Poutifard leur prépare une vraie surprise du chef. Ces sales mômes vont vraiment déguster !

PROSPER, PRÉSIDENT !

de : MOURLEVAT JEAN-CLAUDE

Genre : ROMAN ENFANT

Resume: Devant le charabia incompréhensible des candidats à la présidence de la République, Prosper décide de se présenter aux élections ! Il n'a que dix ans et demi ? Et alors ? Au moins, son programme est simple et tout le monde le comprend ! Mais comment fera-t-il pour atteindre son objectif et déjouer les pièges de son concurrent, l'infâme Proctor ?

ET JE DANSE, AUSSI

de : BONDOUX ANNE-LAURE

Genre : ROMAN

Resume: La vie nous rattrape souvent au moment où l'on s'y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n'écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d'un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n'importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, «grande, grosse, brune», pourrait bien être son cauchemar... Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l'un à l'autre. Jusqu'au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets... Ce livre va vous donner envie de chanter, d'écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d'écouter le Jeu des Milles Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse. Ce livre va vous donner envie d'aimer. Et de danser, aussi !

OH HAPPY DAY

de : BONDOUX ANNE-LAURE

Genre : ROMAN

Resume: Après quatre ans de silence et ce qu'il appelle son "grand malheur", Pierre-Marie Sotto décide d'écrire à Adeline Parmelan au sujet d'un certain carnet qu'il aurait laissé chez elle. Est-ce un prétexte pour reprendre contact avec celle qu'il n'a jamais oubliée depuis leur rupture ? En ce cas, le moment parait très mal choisi. Occupée par son prochain déménagement vers le Canada avec l'homme qui partage désormais sa vie, Adeline a bien d'autres projets en tête que de renouer avec lui. Seulement, c'est sans compter sur le lien indéfectible qui les attache l'un à l'autre. De surprises en confidences, leur correspondance va les entraîner dans un tourbillon inattendu d'émotions. Après le succès de Et je danse, aussi, Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat ont décidé de redonner vie à leur deux personnages fétiches, pour notre plus grand plaisir.

MES AMIS DEVENUS

de : MOURLEVAT JEAN-CLAUDE

Genre : ROMAN

Resume: Ouessant. Accoudé à l'embarcadère, un homme scrute la ligne d'horizon. Dans quelques instants, le ferry va se dessiner dans le lointain et lui apporter ses quatre amis. Le premier est comme son frère, mais il n'a pas revu les trois autres depuis quarante ans. Le vent fouette son visage ; les mouettes crient ; le jour décline. Lours' est-il toujours une force de la nature ? Luce est-elle toujours aussi folle ? Mara ressemble-t-elle encore à celle qui l'avait ensorcelé, autrefois ? Et lui-même, comment sera-t-il à leurs yeux ?

 

Biodiversité et préservation de l'environnement :

A l'occasion de la mini-exposition sur la pollution lumineuse installée dans notre espace documentaire.

HABITER EN OISEAU

de : DESPRET VINCIANE

Genre : DOCUMENTAIRE ADULTE

Resume: Qu'est-ce que l'instinct territorial chez les oiseaux ? Vinciane Despret mène l'enquête et, sous sa plume, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants.

QUAND LES ANIMAUX ET LES VÉGÉTAUX NOUS INSPIRENT

de : POUYDEBAT EMMANUELLE

Genre : DOCUMENTAIRE ADULTE

Resume: Un papillon bleu pour améliorer nos panneaux solaires ? Un martin-pêcheur pour optimiser le TGV japonais ? Des pommes de pin qui inspirent des architectes ? Du venin de mamba noir pour lutter contre la douleur ? Elucidera-t-on les secrets du sida et du cancer grâce aux koalas et aux requins ? Vivra-t-on bientôt plus longtemps grâce au rat-taupe nu ou aux méduses qui rajeunissent ? Le vivant s'adapte en permanence. Il possède des solutions infinies et extraordinaires. A nous de les découvrir avant qu'il ne soit trop tard. De les découvrir pour sauver la nature et pour nous sauver nous, les humains. Notre sauvegarde et la sienne, ensemble, sinon rien. La nature parle, écoutons-la ! Des libellules aux nouvelles éoliennes, des pattes d'écrevisses aux prothèses de main bioniques : la bio-inspiration, au coeur de la recherche scientifique, économique et...écologique !

MADAME BLANCHE

de : RIBETTE MICHEL

Genre : DOCUMENTAIRE ADULTE

FAMILLE PRESQUE ZÉRO DÉCHET

de : PICHON JÉRÉMIE

Genre : DOCUMENTAIRE ADULTE

Resume: Le Zéro Déchet, l'essayer c'est l'adopter ! Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c'est le moment ! Mais comment s'y prendre ' En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges ! Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d'action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s'appuyant sur leur connaissance de l'écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d'alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités' Car les déchets sont partout ! Ce que vous allez gagner : l'amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d'être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l'essentiel. « Avec ce livre, les bonnes idées de quelques-uns deviennent la chance de tous. » Nicolas Hulot « Le Zéro Déchet n'est pas une mode, c'est une nécessité, un devoir. Ne perdez plus un instant pour lui donner une chance d'enrichir votre quotidien, de donner un sens à votre passage sur Terre. » Béa Johnson Militant associatif, Jérémie Pichon travaille depuis 15 ans pour des ONG environnementales. Bénédicte Moret alias Bloutouf est illustratrice graphiste pour des associations et institutions environnementales et de développement durable. Tous deux animent le blog famillezerodechet.com

LES ZENFANTS PRESQUE ZÉRO DÉCHET

de : PICHON JÉRÉMIE

Genre : DOCUMENTAIRE ENFANT

Resume: Ils n'ont aucun superpouvoir, ils ont des costumes pourris, ils ne font que des conneries, mais ils sauvent le monde tous les jours par leurs actions zéro déchet ! Ils sont : les héros du Zéro ! Toi aussi deviens un héros du zéro ! Ze mission, si tu l'acceptes : rejoindre l'équipe Zéro Déchet. Compostman, Zéroman, Greengirl, la fée Letoi et Slipman t'ont concocté un plan d'action génial pour soigner la planète. Par exemple : fabriquer ta propre pâte à modeler, créer des sacs en tissu personnalisés, organiser un anniv sans déchet ou un pique-nique sans plastique. Une chose est sûre, tu ne risques pas de t'ennuyer. Bienvenue dans l'aventure Zéro Déchet ! à partir de 8 ans Jérémie et Bénédicte sont les parents de la famille Zéro Déchet. Tous deux animent avec humour le blog famillezerodechet.com.

FAMILLE EN TRANSITION ÉCOLOGIQUE

de : PICHON JÉRÉMIE

Genre : DOCUMENTAIRE ADULTE

Resume: Quel est le véritable impact de notre mode de vie sur l'environnement ? Comment le mesurer ? Et surtout : quels changements opérer dans notre vie de tous les jours si l'on veut préserver la planète ? Suivez le guide ! Ce livre, à la fois manifeste pour la sobriété et guide pratique, vous invite à entrer les deux pieds dans la transition écologique. Avec l'aide d'ingénieurs spécialisés en bilan carbone et analyse de cycle de vie, Jérémie Pichon passe au peigne fin, toujours avec humour, le coût écologique de notre vie quotidienne : transport, logement, alimentation, électronique, épargne... Saviez-vous par exemple que ce sont nos placements financiers qui ont le plus d'incidence sur notre empreinte carbone ? Sur la base de cette analyse fouillée, il nous invite à redéfinir nos priorités et propose un plan d'actions pour amorcer en famille une vraie transition écologique. "En consommant peu, en n'achetant pas en grande distribution, en choisissant des filières locales et vertueuses, en plaçant mon argent dans des fonds solidaires, en privilégiant les transports doux, en adoptant la sobriété numérique, je peux être un facteur clé du changement." Illustré avec un irrésistible talent par Bénédicte Moret, ce guide est aussi la démonstration que chacun peut être acteur de la transition écologique, par le retour à un système plus humain et à un mode de vie plus simple basé sur la mutualisation des savoirs et des richesses.

L'ABCDAIRE DE LA LUNE

de : DELAHAYE THIERRY

Genre : ROMAN ENFANT

Resume: Neil Armstrong met le pied sur la Lune dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969. Partout dans le monde, des millions de personnes sont rivées devant les téléviseurs. En direct de la Lune, Armstrong déclare : "C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité." Cet ouvrage présente 71 entrées. L'occasion de mettre en avant les femmes et les hommes qui ont marqué l'Histoire et également de nombreuses notions scientifiques, littéraires, mythologiques, cinématographiques liées à la Lune.

LES SECRETS DE LA PHOTO DE NUIT

de : BERGAMASCHI VITTORIO

Genre : DOCUMENTAIRE ADULTE

Resume: "Paysages urbains, ambiances industrielles, ruelles secrètes... laissez-vous emporter par le charme de l'atmosphère nocturne et de ses lumières inhabituelles." Pas de photographie sans lumière... Faut-il pour autant ranger son boîtier la nuit tombée ? Bien sûr que non. Transformés par les éclairages artificiels, les lieux que vous avez arpentés mille fois prennent un tout autre visage, surprenant, inconnu, parfois très graphique. Guidés par les conseils de Vittorio Bergamaschi, vous saurez progressivement faire les bons réglages, apprentissage indispensable pour retranscrire fidèlement les couleurs de la nuit - ou au contraire transfigurer le réel pour créer des scènes oniriques ou mystérieuses - et utiliser le matériel adéquat. Ce spécialiste des balades photographiques by night vous expliquera également comment composer avec les ombres et mettre en valeur le peu de lumière disponible.

POLLUTION INTÉRIEURE, PRÉSERVEZ VOTRE SANTÉ

de : LE PARTICULIER SANTÉ

Genre : DOCUMENTAIRE ADULTE

MES SAVONS MAISON AUX PLANTES ET AUX HUILES ESSENTIELLES

de : ADE SARAH

Genre : DOCUMENTAIRE ADULTE

COUTURE ZÉRO DÉCHET

de : MALFILATRE ANAIS

Genre : DOCUMENTAIRE ADULTE

Resume: Onze créations de couture à réaliser afin de réduire ses déchets au quotidien, notamment dans sa cuisine : serviettes de table, essuie-tout, éponges, sacs, filtres, entre autres. Avec des conseils pour choisir le matériel et les tissus.

LE GUIDE ANTI-GASPI

de : BASCH LUCIE

Genre : DOCUMENTAIRE ADULTE

Resume: Too Good To Go, application anti-gaspi incontournable, permet à chacun de lutter contre le gaspillage alimentaire à son échelle. Avec ce guide, qui regorge d'astuces, de témoignages et de défis, Too Good To Go te livre toutes les clés pour te lancer dans l'aventure et éradiquer le gaspillage de ton quotidien. - L'abécédaire de l'anti-gaspi : de A comme Agrumes à Z comme Zestes, comment conserver tes produits, les accommoder et les réutiliser à l'envi pour éviter les déchets. - Les règles d'or à respecter : comment bien ranger ton frigo et tes placards, faire la différence entre DLC et DDM, planifier tes repas pour minimiser les pertes. - Des recettes gourmandes et zéro-déchet : de l'apéro au dessert, des menus de saison pour cuisiner dans le respect des cycles de la planète, revaloriser les restes et les fruits et légumes qui font la tête. - Des astuces pour toutes les occasions : faire de ton enfant le duc de l'anti-gaspi, recevoiren étant anti-gaspi, conserver les bonnes habitudes en vacances... et des témoignages de la communauté ! Utilise #antigastips sur les réseaux sociaux pour partager avec la communauté engagée et faire grandir le mouvement de lutte contre le gaspillage alimentaire.

JE DÉSHERBE SANS PRODUITS CHIMIQUES !

de : PÉPIN DENIS

Genre : DOCUMENTAIRE ADULTE

Resume: De plus en plus de pesticides dans les nappes phréatiques, de l'eau potable de moins en moins potable. De nombreuses études scientifiques prouvant la dangerosité des herbicides pour la biodiversité et pour la santé. Le glyphosate, herbicide largement utilisé par les jardiniers amateurs retrouvé dans plus de 60 % des cours d'eau français... Le constat est alarmant. Et les jardiniers pour une part responsables. Il est urgent d'agir et les solutions existent ! Denis Pépin, fort de son expérience de formateur en la matière, signe ici un livre clair, efficace et complet pour tous les espaces concernés tant sur le plan préventif que curatif. Autour de la maison : désherbage à l'eau bouillante, à la flamme, électrique, avec des outils spécifiques ; Dans la pelouse : quel gazon choisir, comment tondre, quels outils utiliser, que faire pour les mousses ? ; Au jardin d'ornement : paillages et plantes couvre-sol, plantations imbriquées pour limiter le désherbage manuel ; Au potager : quels outils de désherbage privilégier, comment organiser les cultures, comment pailler, utiliser les engrais verts pour concurrencer les indésirables ; Arbres fruitiers et petits fruits : quelles solutions spécifiques ? Le panorama est complet, les conseils précis. Après avoir lu ce livre, nous désherberons moins mais mieux !

UN COIN POTAGER BIO

de : DUPRE FANNY

Genre : DOCUMENTAIRE ADULTE

VERTIGE

de : SIMLER ISABELLE

Genre : ALBUM

Resume: Une coccinelle cherche l'endroit parfait pour pondre ses oeufs. Mais à chaque fois qu'elle pense avoir découvert l'abri idéal, elle est chassée par des animaux caméléons qui se camouflent dans le décor. à peine se pose-t-elle sur ce qu'elle pense être un tas de branches qu'elle est houspillée par une bande de phasmes furieux. Les épines du rosier se révèlent être des ombonies. La sauterelle-feuille l'envoie tourbillonner au loin. Elle manque même d'être dévorée par un parterre de mantes-orchidées. Alors qu'elle désespère, la coccinelle arrive sur une feuille habitée... par une colonie de pucerons ! De quoi la régaler, elle et ses petits. à la fin de l'album, une double-page documentaire présente les insectes rencontrés et une autre permet d'en apprendre plus sur la coccinelle.

EXPLORONS L'ESTUAIRE

de : METTLER RENE

Genre : DOCUMENTAIRE ENFANT

MON P'TIT POTAGER BIO

de : SCHULTHESS DANIELE

Genre : DOCUMENTAIRE ENFANT

Resume: Le jardinage, c'est aussi pour les petits ! Et quoi de mieux que le monde des légumes pour découvrir la diversité, le goût et les saisons ! Mais oui, même tout petit, on peut faire pousser facilement de beaux légumes, des fleurs et des aromates, puis préparer de délicieuses recettes avec ce qu'on a récolté ! Et puis on peut aussi apprendre à faire tout cela en respectant la nature, en utilisant des engrais naturels, en accueillant les animaux ! Tout ce qu'il faut pour devenir un vrai petit jardinier bio ! Un livre pour accompagner ses enfants dans une première approche respectueuse du jardin.

MON P'TIT COIN DE PRAIRIE

de : SCHULTHESS DANIELE

Genre : DOCUMENTAIRE ENFANT

LE GRAND LIVRE DE JARDINAGE DES ENFANTS

de : PELLISSIER CAROLINE

Genre : DOCUMENTAIRE ENFANT

Resume: Savez-vous planter des radis ? Semer des carottes ou bouturer des plantes ? Connaissez-vous les astuces pour lutter contre les ennemis du jardinier ? Une cinquantaine d'activités gaiement illustrées, pour permettre aux enfants des villes ou des champs de découvrir les joies du jardinage, au fil des saisons.

DIX CHOSES À FAIRE POUR PROTÉGER MA PLANÈTE

de : WALSH MELANIE

Genre : DOCUMENTAIRE ENFANT

Lire pour voyager... destination : l'Islande !

MISS ISLANDE

de : OLAFSDOTTIR AUDUR AVA

Genre : ROMAN ETRANGER

Resume: Islande, 1963 ' cent quatre-vingt mille habitants à peine, un prix Nobel de littérature, une base américaine, deux avions transatlantiques, voilà pour le décor. Hekla, vingt et un ans, emballe quelques affaires, sa machine à écrire, laisse derrière elle la ferme de ses parents et prend le car pour Reykjavík avec quatre manuscrits au fond de sa valise. Il est temps pour elle d'accomplir son destin : elle sera écrivain. Sauf qu'à la capitale, on lui conseille de tenter sa chance à l'élection de Miss Islande au lieu de perdre son temps à noircir du papier. Entre deux petits boulots, Hekla se réfugie chez Ísey, amie d'enfance convertie en mère de famille par un amour de vacances. Ou auprès de Jdn John, fils illégitime d'un soldat américain qui rêve de quitter son île pour vivre de stylisme et de l'amour d'un autre homme' Avec la sensibilité, l'humour et la délicatesse qui lui sont si personnels, Auður Ava Ólafsddttir interroge dans son sixième roman la relation de deux pionniers qui ne tiennent pas dans les cases, prisonniers d'un monde lilliputien et conservateur. Miss Islande est un magnifique roman sur la liberté, la création et l'accomplissement

D'AILLEURS, LES POISSONS N'ONT PAS DE PIEDS

de : STEFANSSON JON KALMAN

Genre : ROMAN ETRANGER

Resume: Ari regarde le diplôme d'honneur décerné à son grand-père, le célèbre capitaine et armateur Oddur, alors que son avion entame sa descente vers l'aéroport de Kefl avík. Son père lui a fait parvenir un colis plein de souvenirs qui le poussent à quitter sa maison d'édition danoise pour rentrer en Islande. Mais s'il ne le sait pas encore, c'est vers sa mémoire qu'Ari se dirige, la mémoire de ses grands-parents et de leur vie de pêcheurs du Norðfjörður, de son enfance à Kefl avík, dans cette ville " qui n'existe pas ", et du souvenir de sa mère décédée.

BIEN MAL ACQUIS

de : SIGURDARDOTTIR YRSA

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Un meurtre a été commis dans une ferme récemment rénovée. Une ferme qui avait la réputation d'être hantée. L'avocate Thora Gudmundsdottir est engagée par le propriétaire, principal suspect dans l'affaire, pour le représenter. Son enquête fait bientôt resurgir à la lumière le passé macabre de l'endroit. Bien mal acquis consacre le retour de l'attachante avocate Thora dans un nouveau thriller aussi astucieux que terrifiant.

L'EMBELLIE

de : OLAFSDOTTIR AUDUR AVA

Genre : ROMAN ETRANGER

Resume: C'est la belle histoire d'une femme libre et d'un enfant prêté, le temps d'une équipée hivernale autour de l'Islande par la route côtière. En ce ténébreux mois de novembre islandais, exceptionnellement doux au point de noyer l'île sous les pluies et les crues, la narratrice, qui ne cesse de se tourner elle-même en dérision, voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie, Audur, lui demander de s'occuper, pour au moins une saison, de son fils de cinq ans. Pourtant la chance sourit à l'amie d'Audur : elle gagne un chalet d'été et une petite fortune au loto. A la suite de sa rupture, elle aurait préféré accomplir un voyage consolateur à l'étranger mais, bonne nature, elle est incapable de refuser quoi que ce soit à qui que ce soit, hommes ou femmes. Elle partira tout de même, pour un tour de son île noire, avec Tumi, le fils d'Audur, étrange petit bonhomme, presque sourd, mutique, et avec de grosses loupes en guise de lunettes.

LES NUITS DE REYKJAVIK

de : INDRIDASON ARNALDUR

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Voici les aventures du jeune Erlendur, curieux, dynamique, jeune père débutant sa carrière de policier sous la houlette de Marion Briem. Erlendur le solitaire vient d'entrer dans la police et les rues de Reykjavík dans lesquelles il patrouille sont agitées : accidents de la circulation, contrebande, vols, violences domestiques... Une mort inexpliquée l'obsède. Un clochard qu'il croisait régulièrement pendant sa ronde de nuit est retrouvé noyé dans un fossé et tout le monde s'en moque. Mais ce destin hante Erlendur et l'entraîne toujours plus loin dans le milieu étrange et sombre de la ville. Les Nuits de Reykjavík est le seizième roman d'Arnaldur Indridason et raconte la première affaire d'Erlendur, le policier que les lecteurs connaissent depuis les premiers livres de l'auteur. De roman en roman, Indridason perfectionne son écriture et la profondeur de son approche des hommes.

LA TRAVERSÉE

de : HOF MARJOLIJN

Genre : ROMAN JEUNE

Resume: Margot accueille sans joie Bjarni, le nouveau fiancé de sa mère. Pourtant il a l'air plus intéressant que les autres et les emmène toutes les deux à la découverte de son pays, l'Islande. Au début, Margot se plaint du mauvais temps mais, au fur et à mesure, elle se familiarise avec le paysage et avec Bjarni. Cependant, un soir, elle surprend une dispute entre lui et sa mère. Guide de prononciation de l'islandais en fin d'ouvrage.

MÖRK

de : JONASSON RAGNAR

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Quand le crime à l'anglaise rencontre les terres gelées de l'Islande. Cluedo au pays des fjords... À Siglufjördur, à l'approche de l'hiver, le soleil disparaît derrière les montagnes pour ne réapparaître que deux mois plus tard. Ce village perdu du nord de l'Islande plonge alors dans une obscurité totale... Le jeune policier Ari Thór veille sur la petite communauté sans histoires. Mais son collègue, l'inspecteur Herjólfur, est assassiné alors qu'il enquêtait aux abords d'une vieille maison abandonnée. L'illusion d'innocence tombe. Tous les habitants n'avaient-ils pas, au fond, une bonne raison de semer le chaos ? Elín, qui fuit un passé violent. Gunnar, maire du village, qui cache d'étranges secrets... Pour reconstituer le puzzle, il faudra aussi écouter cette voix qui murmure, enfermée derrière les cloisons d'un hôpital psychiatrique, et qui tient peut-être la clé de l'énigme. C'est l'agent d'Henning Mankell qui a découvert Ragnar Jónasson et vendu les droits de ses livres dans quinze pays.

Lire pour voyager... destination : l'Italie !

MAMMA MARIA

de : GIULIANO SERENA

Genre : ROMAN

Resume: Un ristretto d'Italie. " Ciao, Sofia, qu'est-ce que je te sers ? Comme d'habitude ? Et j'ajoute un cornetto, parce qu'il faut manger, ma fille ! - Oui, merci, Maria. " Je m'installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J'aime bien travailler au son des tasses qui s'entrechoquent. Et, au Mamma Maria, j'ai toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa. Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano. Moi, je viens pour me persuader que j'ai bien fait de quitter Paris... et l'autre abruti. Il fait quand même meilleur ici. Et puis, on cherche aussi à profiter de la bonne humeur (ou non) de Maria, qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette. Bref, j'ai enfin retrouvé mon village paisible. Enfin, paisible jusqu'au jour où...

VENISE N'EST PAS EN ITALIE

de : CALBÉRAC IVAN

Genre : ROMAN

Resume: Emile a quinze ans. Il vit à Montargis, entre un père doux-dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça. Quand la fille qui lui plaît plus que tout l'invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l'accompagner... C'est l'histoire d'un adolescent né dans une famille inclassable, l'histoire d'un premier amour, miraculeux et fragile, d'un voyage initiatique et rocambolesque où la vie prend souvent au dépourvu, mais où Venise, elle, sera au rendez-vous.Un road-book dans l'esprit de Little Miss Sunshine et dans la lignée de La Vie devant soi, où l'humour se mêle à l'émotion.

AILLEURS

de : FRANCESCHINI DARIO

Genre : ROMAN ETRANGER

Resume: Quand le notaire Ippolito dalla Libera comprend que ses jours sont comptés, il appelle au chevet du grand lit où il vit depuis des années, son fils unique, Iacopo, et lui révèle le secret de sa vie. Ainsi commence le voyage qui conduira Iacopo dans un quartier pauvre de Ferrare. Sur les traces jusqu'alors insoupçonnées de la vie de son père, Iacopo s'aventure dans un monde d'émotions et de découvertes qui bouleverseront à jamais son existence tranquille et confortable de notaire de province et de mari fidèle. Dans un univers perdu de voleurs et de putains, la beauté de Mila va l'enivrer de vie et de couleurs, et lui donner l'envie irrépressible de tout recommencer, ailleurs. Avec ce roman d'amour et de désordre où les surprises se succèdent et s'imbriquent comme dans un kaléidoscope, Dario Franceschini s'inscrit dans la veine d'un «réalisme magique» où scintillent ensemble la fable et la vie, la profondeur et la légèreté, les accents de la vérité et ceux du merveilleux.

MARINA BELLEZZA

de : AVALLONE SILVIA

Genre : ROMAN ETRANGER

Resume: L'avenir est à réinventer dans cette vallée coincée entre des montagnes de granit. Une départementale bordée par les carcasses des filatures abandonnées mène à des villages silencieux, un no man's land aux confins de l'Italie. Pour Marina, vingt-deux ans, un corps et une voix de déesse, le futur se joue résolument ailleurs. Sur les plateaux de télé qui métamorphosent les starlettes de province en divas. Pour Andrea, fils d'une famille de notables, l'Eldorado est à portée de main. Dans la ferme d'alpage de son grand-père. Mais les rêves de ces deux héros contemporains se cognent à l'amour impossible qui les unit depuis l'adolescence. Silvia Avallone se montre une fois encore incroyablement douée pour cerner les failles de notre époque et les doutes de sa génération. Avec une profonde empathie pour ses personnages, elle compose un deuxième roman fougueux autour des thèmes de l'enracinement et de l'abandon.

PLUS HAUT QUE LA MER

de : MELANDRI FRANCESCA

Genre : ROMAN ETRANGER

Resume: 1979. Paolo et Luisa prennent le même bateau, chacun de son côté, pour se rendre sur l'île. Mais ce n'est pas un voyage d'agrément, car c'est là que se trouve la prison de haute sécurité où sont incarcérés le fils de Paolo et le mari de Luisa. Ce dernier est un homme violent qui, après un meurtre commis sous le coup de la colère, a également tué un surveillant en prison, tandis que le premier a été reconnu coupable de plusieurs homicides politiques sur fond de révolution prolétarienne. L'homme et la femme ne se connaissent pas, Paolo est professeur de philosophie, mais il n'enseigne plus ; Luisa, elle, est agricultrice et élève seule ses cinq enfants. à l'issue du voyage et de la brève visite qu'ils font au parloir de la prison, ils ne peuvent repartir comme ils le devraient, car le mistral souffle trop fort. Ils passent donc la nuit sur l'île, surveillés par un agent, Pierfrancesco Nitti, avec qui une étrange complicité va naître. Pour ces trois êtres malmenés par la vie, cette nuit constitue une révélation et, peut-être aussi, un nouveau départ. Francesca Melandri livre un deuxième roman incisif et militant, une superbe histoire d'amour et d'idées qui est aussi une subtile réflexion sur le langage, celui de la politique et celui du monde dans lequel nous vivons.

DE LÀ, ON VOIT LA MER

de : BESSON PHILIPPE

Genre : ROMAN

Resume: Habituée à manier la fiction et à dominer le réel, une romancière part travailler en Italie sans imaginer que des accidents vont venir bouleverser le cours de son existence et l'obliger à s'interroger sur ses choix, ses renoncements, ses attentes.

MINUIT SUR LE CANAL SAN BOLDO

de : LEON DONNA

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: La 25e enquête du commissaire Brunetti et son premier cold case ! Au cœur de la nuit vénitienne, une adolescente tombe du haut du pont San Boldo dans un des canaux de la ville. Incapable de nager, elle manque de se noyer quand un passant, quoique fortement alcoolisé, parvient à la sauver. Cependant, elle ne sort pas indemne de sa chute, souffrant de dommages cérébraux irréversibles qui la condamnent à garder à tout jamais l'esprit d'une enfant.Quinze ans ont passé lorsque, à l'occasion d'un gala de charité, Brunetti rencontre une riche et aristocratique mécène, qui s'avère être la grand-mère de la victime et lui demande à présent d'enquêter sur le drame. Le commissaire hésite d'abord, car si c'était un crime, il y a désormais prescription. L'homme saoul qui a sorti la jeune fille des flots a en effet déclaré à l'époque avoir vu quelqu'un la pousser, or dès le lendemain, il ne se souvenait plus de rien. Mais guidé par la curiosité, la compassion et la volonté d'aider une dame âgée minée par la culpabilité, et qui se trouve être également la meilleure amie de sa belle-mère, Brunetti finit par accepter l'affaire. Un cas qui s'avère rapidement des plus troublants...Avec en filigrane l'évocation des préoccupations propres à la vie vénitienne tels que la conservation du patrimoine, le logement ou encore l'accueil des immigrants, Minuit sur le canal San Boldo est un fantastique roman, le 25e volet des internationalement célèbres enquêtes du commissaire Brunetti.

LE SOLEIL DES SCORTA

de : GAUDE LAURENT

Genre : ROMAN

Resume: L'origine de leur lignée condamne les Scorta à l'opprobre. A Montepuccio, leur petit village d'Italie du Sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riches. Mais ils ont fait voeu de se transmettre, de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et en dehors du modeste bureau de tabac familial, créé avec ce qu'ils appellent "l'argent de New York", leur richesse est aussi immatérielle qu'une expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie. Ou encore un secret. Comme celui que la vieille Carmela confie au curé de Montepuccio, par crainte que les mots ne viennent très vite à lui manquer. Roman solaire, profondément humaniste, le livre de Laurent Gaudé met en scène, de 1870 à nos jours, l'existence de cette famille des Pouilles à laquelle chaque génération, chaque individualité, tente d'apporter, au gré de son propre destin, la fierté d'être un Scorta, et la révélation du bonheur. Prix Goncourt 2004.

NUMÉRO ZÉRO

de : ECO UMBERTO

Genre : ROMAN ETRANGER

Resume: En 1992, à Milan, un groupe de journalistes, cinq hommes et une jeune femme, sont embauchés pour créer un nouveau quotidien qu'on leur promet dédié à la recherche de la vérité, mais qui se révèle un pur instrument de calomnie et de chantage. Ils fouillent dans le passé pour mettre en page leur « numéro zéro », et c'est le présent qui leur saute au visage... « L'ombre de Mussolini, donné pour mort, domine tous les événements italiens depuis 1945 » : est-ce là le délire d'un journaliste d'investigation paranoïaque ? Mais alors, pourquoi le retrouve-t-on assassiné un beau matin ? Attentats, tentatives de coups d'Etat, empoisonnements, complots, stratégie de la manipulation, de la désinformation et de la tension : quand tout est vrai, où est le faux ? Umberto Eco nous offre ici la tragédie burlesque de notre temps.

EVA DORT

de : MELANDRI FRANCESCA

Genre : ROMAN

Resume: Mille trois cent quatre-vingt-dix-sept kilomètres. Eva voyage en train depuis son Tyrol du Sud natal jusqu'en Calabre pour rendre visite à Vito, disparu de sa vie trop tôt et depuis trop longtemps, que la maladie menace d'emporter. Durant ce trajet du nord au sud de l'Italie, de sa région frontalière et germanophone au Sud profond, c'est toute son enfance et l'histoire de sa mère Gerda qui défilent dans sa tête. Celle-ci est si belle, si libre, une fille-mère parvenue à mener une prestigieuse carrière de chef cuisinière dans un grand hôtel de montagne et qui rencontre Vito, sous-officier des carabiniers en garnison dans ce coin de la péninsule agité par un mouvement indépendantiste. Eva se remémore aussi le destin du Haut-Adige, passé en 1919 de l'Empire austro-hongrois défait à l'Italie, que Mussolini essaya d'italianiser de force et qui par la volonté d'un homme, Silvius Magnago, obtint de Rome un statut d'autonomie mettant fin aux actions terroristes et évitant une probable guerre civile. Si sa région a finalement connu la paix et la prospérité, Eva, héritière innocente d'un amour impossible, a dû grandir sans Vito qu'elle veut à présent retrouver avant qu'il ne soit trop tard. Inoubliable fresque historique et familiale, Eva dort brosse le portrait d'une mère exceptionnelle et, à travers l'histoire du Tyrol du Sud, celui de toute la nation italienne à l'unité encore fragile. Kilomètre après kilomètre, le récit nous entraîne vers la rencontre du présent et du passé en un double voyage bouleversant.

BELLA ESTATE (LA) = LE BEL ÉTÉ

de : PAVESE CESARE

Genre : LITT. LANGUE ETRANGERE

Resume: "A cette époque-là, c'était toujours fête. Il suffisait de sortir et de traverser la rue pour devenir comme folles, et tout était si beau, spécialement la nuit, que, lorsqu'on rentrait, mortes de fatigue, on espérait encore que quelque chose allait se passer..." Livre bilingue italien / français.

 

C'est leur premier roman  !

TOUT LE BLEU DU CIEL

de : DA COSTA MÉLISSA

Genre : ROMAN

Resume: "Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple". Emile a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. à son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d'un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. A chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d'Emile. "Un livre aux dialogues impeccables et aux personnages touchants d'humanité". (Psychologies magazine). "Bouleversant" (Version femina).

BÉNIE SOIT SIXTINE

de : ADHÉMAR MAYLIS

Genre : ROMAN

Resume: "Sixtine, jeune femme très pieuse, rencontre Pierre-Louis, en qui elle voit un époux idéal, partageant les mêmes valeurs qu'elle. Très vite ils se mrient dans le rite catholique traditionnel et emménagent à Nantes. Mais leur nuit de noces sest révélée un calvaire, et l'arrivée prochaine d'un héritier, qui devrait être une bénédiction, s'annonce pour elle comme un chemin de croix. Jusqu'à ce qu'un évènement tragique la pousse à ouvrir les yeux et à entrevoir une autre vérité."

LA CUILLÈRE

de : HÉRICOURT DANY

Genre : ROMAN

Resume: "L'objet brillant est sagement posé sur la table de nuit. Seren devrait prêter attention à son père, étendu sous le drap : sa mort vient de les surprendre tous, elle et ses frères, sa mère et ses grands-parents, mais c'est la cuillère en argent ciselée qui la retient : elle ne l'a jamais vue dans la vaisselle de l'hôtel que gère sa famille au Pays de Galles. A l'aube de ses dix-huit ans, la jeune fille pourrait sombrer, mais les circonstances aiguisent sa curiosité. L'énigme que recèle l'objet, avec son inscription incisée, la transporte. Elle se met à dessiner passionnément (la cuillère) et à observer toute chose de son regard décalé. Un premier indice sur sa provenance la décide à traverser la Manche, à débarquer en France et, au volant de la Volvo paternelle, à rouler. La cuillère pour boussole. Beaucoup d'égarement, une bonne dose d'autodérision et un soupçon de folie l'aideront, dans son road-trip loufoque, à se confronter à ce peuple étrange qui confond Gallois et Gaulois, avant de découvrir en Bourgogne un château chargé d'histoire(s)."

LÀ OÙ LES CHIENS ABOIENT PAR LA QUEUE

de : BULLE ESTELLE-SARAH

Genre : ROMAN

Resume: " Dans la famille Ezechiel, c'est Antoine qui mène le jeu. Avec son "nom de savane", choisi pour embrouiller les mauvais esprits, ses croyances baroques et son sens de l'indépendance, elle est la plus indomptable de la fratrie. Ni Lucinde ni Petit-Frère ne sont jamais parvenus à lui tenir tœte. Mais sa mémoire est comme une mine d'or. En jaillissent mille souvenirs-pépites que la nièce, une jeune femme née en banlieue parisienne et tiraillée par son identité métisse, recueille avidement. Au fil des conversations, Antoine fait revivre pour elle l'histoire familiale qui épouse celle de la Guadeloupe depuis la fin des années 40 : l'enfance au fin fond de la campagne, les splendeurs et les taudis de Pointe-à-Pitre, le commerce en mer des Caraibes, l'inéluctable exil vers la métropole... Intensément romanesque, porté par une langue vive où affleure une pointe de créole, Là où les chiens aboient par la queue embrasse le destin de toute une génération d'Antillais pris entre deux mondes."

L'EMPATHIE

de : RENAND ANTOINE

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte. " Il resta plus d'une heure debout, immobile, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l'homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme une évidence ; comme les pièces d'un puzzle qu'il avait sous les yeux depuis des années et qu'il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose. " Cet homme, c'est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit. Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la " brigade du viol ". Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets. Un premier roman qui vous laissera hagard et sans voix par sa puissance et son humanité.

À LA LIGNE

de : PONTHUS JOSEPH

Genre : ROMAN

Resume: A la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C'est l'histoire d'un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c'est qu'il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d'Apollinaire et les chansons de Trenet. C'est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l'odeur de la mer. Par la magie d'une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de boeufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.

PETIT PAYS

de : FAYE GAËL

Genre : ROMAN

Resume: En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite soeur, Ana, dans un confortable quartier d'expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d'Afrique brutalement malmené par l'Histoire. Gabriel  voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l'envahit, l'imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français' « J'ai écrit ce roman pour faire surgir un monde oublié, pour dire nos instants joyeux, discrets comme des filles de bonnes familles: le parfum de citronnelle dans les rues, les promenades le soir le long des bougainvilliers, les siestes l'après-midi derrière les moustiquaires trouées, les conversations futiles, assis sur un casier de bières, les termites les jours d'orages... J'ai écrit ce roman pour crier à l'univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu'à le rester avant d'être expédiés aux quatre coins du monde et de devenir une bande d'exilés, de réfugiés, d'immigrés, de migrants. » Avec un rare sens du romanesque, Gaël Faye évoque les tourments et les interrogations d'un enfant pris dans une Histoire qui le fait grandir plus vite que prévu. Nourri d'un drame que l'auteur connaît bien, un premier roman d'une ampleur exceptionnelle, parcouru d'ombres et de lumière, de tragique et d'humour, de personnages qui tentent de survivre à la tragédie.

LA CHALEUR

de : JESTIN VICTOR

Genre : ROMAN

Resume: "Oscar est mort parce que je l'ai regardé mourir, sans bouger. Il est mort étranglé par les cordes d¹une balançoire.» Ainsi commence ce court et intense roman qui nous raconte la dernière journée que passe Léonard, 17 ans, dans un camping des Landes écrasé de soleil. Cet acte irréparable, il ne se l'explique pas lui-même. Rester immobile, est-ce pareil que tuer ? Dans la panique, il enterre le corps sur la plage. Et c¹est le lendemain, alors qu¹il s'attend chaque instant à être découvert, qu¹il rencontre une fille. Ce roman est l¹histoire d¹un adolescent étranger au monde qui l'entoure, un adolescent qui ne sait pas jouer le jeu, celui de la séduction, de la fête, des vacances, et qui s'oppose, passivement mais de toutes ses forces, à cette injonction au bonheur que déversent les haut-parleurs du camping."

UNE FEMME BLESSÉE

de : CARRÈRE D'ENCAUSSE MARINA

Genre : ROMAN

Resume: Admise à l'hôpital de Souleymaneh, dans le Kurdistan irakien, Fatimah préfère taire les circonstances qui l'ont vu brûler vive. Accident domestique ? Chacun au village, à commencer par son mari et sa famille, feint de le croire... Sur l'horreur, sur les blessures, le silence s'est abattu. Jusqu'à ce que Fatimah, poussée par l'inextinguible désir de vivre, recouvre la parole, les mots pour raconter son histoire, et retrouve, enfin, sa dignité de femme... " Un premier roman poignant. " Le Point " Magnifique ! " Causette " Elle restitue tout cela avec finesse et simplicité. Avec passion, aussi. " Mohammed Aïssaoui - Le Figaro

LE COURAGE QU'IL FAUT AUX RIVIÈRES

de : FAVIER EMMANUELLE

Genre : ROMAN

Resume: Elles ont fait le serment de renoncer à leur condition de femme. En contrepartie, elles ont acquis les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, posséder, décider. Manushe est l'une de ces « vierges jurées » : dans le village des Balkans où elle vit, elle est respectée par toute la communauté. Mais l'arrivée d'Adrian, un œtre au passé énigmatique et au regard fascinant, va brutalement la rappeler à sa féminité et au péril du désir.Baignant dans un climat aussi concret que poétique, ce premier roman envoûtant et singulier d'Emmanuelle Favier a la force du mythe et l'impalpable ambiguïté du réel.

DES NOEUDS D'ACIER

de : COLLETTE SANDRINE

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, au creux d'une vallée isolée couverte d'une forêt dense, un homme est enchaîné. Théo, quarante ans, a été capturé par deux frères, deux vieillards qui ont fait de lui leur esclave. Comment a-t-il basculé dans cet univers au bord de la démence ? II n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, Théo sortait de prison quand ces vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, allongé contre les pierres suintantes de la cave, battu, privé d'eau et de nourriture, il refuse de croire à ce cauchemar. II a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers.

LA CHAMBRE DES MERVEILLES

de : SANDREL JULIEN

Genre : ROMAN

Resume: Louis a douze ans. Ce matin, alors qu'il veut confier à sa mère, Thelma, qu'il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu'elle pense à autre chose, sûrement encore à son travail. Alors il part avec son skate, fâché et déçu, et traverse la rue à toute vitesse. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre.Dans quatre semaines, s'il n'y a pas d'amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l'hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. à l'intérieur, il a répertorié toutes les expériences qu'il aimerait vivre un jour : la liste de ses « merveilles ». Thelma prend une décision : une par une, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Et les lui raconter. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l'aidera à revenir. Mais il n'est pas si facile de vivre les rêves d'un ado, quand on a presque quarante ans...C'est absolument formidable, vous allez pleurer et vous allez rire ! Télématin.Un petit bijou. Femme actuelle.

 

Courage, rions ! laughing

LA VIE EN ROSE

de : LEDUN MARIN

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Ses parents partis parcourir la Polynésie, Rose - qui s'est installée avec le lieutenant Personne - se retrouve seule pour s'occuper de ses frères et soeurs. Coup sur coup, elle est confrontée au cambriolage de Popul'Hair - le salon de coiffure où elle fait la lecture -, à la découverte inopinée de sa grossesse et au meurtre de l'ex-petit ami de sa soeur. Bientôt, c'est le meilleur ami de Camille que Rose découvre poignardé. Entre deux nausées, deux crises existentielles et en marge de l'enquête parallèle qu'elle mène, Rose doit encore s'occuper du suivi scolaire de sa soeur, des peines de coeur de son frère aîné, des plaintes du directeur de l'hôpital où travaille Antoine qui organise des strip-pokers au service gériatrie, de lire Sacher-Masoch aux clientes de Vanessa ! Pendant ce temps, l'assassin continue de s'en prendre aux jeunes gens du lycée où Camille est scolarisée. Un matin, alors qu'elle est censée préparer chez une amie une marche de soutien à la dernière victime, Camille disparaît.

AGATHA RAISIN ENQUÊTE - 1. LA QUICHE FATALE

de : BEATON M. C.

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin. Agatha Raisin, c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Une quinqua qui n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire ! < L'Agatha Raisin de M.C. Beaton est un véritable trésor national. > The Times

DEMAIN J'ARRÊTE !

de : LEGARDINIER GILLES

Genre : ROMAN

Resume: Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ? Au début, c'est à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu'il semble cacher? Parce qu'elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants? Un succès surprise porté par plus de 100 000 lecteurs enthousiastes. Lauréat de la Plume d'or de Plume Libre

EN ATTENDANT DOGGO

de : MILLS MARK

Genre : ROMAN ETRANGER

Resume: Dire de Dan qu'il traverse une mauvaise passe serait très en dessous de la réalité : alors qu'il vient de perdre son boulot, sa petite amie lui annonce qu'elle le quitte. Cerise sur le cupcake, elle lui laisse Doggo, le chien le moins sexy que la Terre ait porté, mélange inédit de labrador et de pékinois. Malgré leur méfiance réciproque, l'un et l'autre ont un point commun : leur profonde solitude. Et tandis que Doggo révèle peu à peu d'improbables charmes, dont un étonnant capital sympathie, assorti d'une inexplicable fascination pour l'actrice Jennifer Aniston, Dan, lui, fendille sa carapace de trentenaire égocentrique pour dévoiler une âme sensible, qui n'attendait que de prendre soin d'un autre? Entre l'animal revêche à moitié chauve et le loser patenté, c'est le début d'une véritable et hilarante complicité. Nouveau job, nouvelles conquêtes, nouveau destin? Et si Dan avait rencontré en Doggo son plus formidable allié, le plus inattendu des Cupidon ?

MAUDIT KARMA

de : SAFIER DAVID

Genre : ROMAN ETRANGER

Resume: Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long et les obstacles nombreux ?

LE MEC DE LA TOMBE D'À CÔTÉ

de : MAZETTI KATARINA

Genre : ROMAN ETRANGER

Resume: Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'oeil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

L'EXTRAORDINAIRE VOYAGE DU FAKIR QUI ÉTAIT RESTÉ COINCÉ DANS UNE ARMOIRE IKEA

de : PUÉRTOLAS ROMAIN

Genre : ROMAN

Resume: Un voyage low-cost ? dans une armoire Ikea ! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye post-Kadhafiste. Une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, un éclat de rire à chaque page mais aussi le reflet d'une terrible réalité, le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle, sur le chemin des pays libres.

LES VIEUX FOURNEAUX - 1. CEUX QUI RESTENT

de : CAUUET PAUL

Genre : BD ADULTE

Resume: L'excellent Wilfrid Lupano rejoint Dargaud avec la série Les Vieux Fourneaux. Trois septuagénaires, amis d'enfance, se lancent dans un road-movie rocambolesque vers la Toscane. Explications : Antoine vient d'enterrer sa femme et apprend qu'elle l'a trompé, il y a 40 ans, et avec le patron ! Son âme de cégétiste en prend un coup et il décide de commettre un crime passionnel rétroactif. Pierrot, chef de bande d'anars aveugles (Ni yeux, ni maître !), Mimile et Sophie feront tout pour l'en empêcher...

AMUSE-BOUCHE

de : CARLIER STÉPHANE

Genre : ROMAN

Resume: Julien, conseiller des Affaires étrangères, beau gosse ambitieux, vit une histoire avec Pauline, une superbe assistante parlementaire. Un soir, il lui écrit un sexto particulièrement cru qu'il envoie par erreur à Philippe Rigaud, diplomate chevronné à deux ans de la retraite. Une boulette qui fait l'effet d'une bombe dans le quotidien ronronnant du couple Rigaud. Dans celui, surtout, de Marie-Ange, la très sage épouse de Philippe qui, décidée à enquêter sur les infidélités de son mari, est loin d'imaginer ce qu'elle s'apprête à découvrir...   Farce contemporaine, vaudeville sondant les secrets d'un homme marié, satire sociale égratignant le Quai d'Orsay et une certaine bourgeoisie parisienne, Amuse-bouche est une comédie élégante et salutaire qui se délecte de nos petits travers comme de nos gros mensonges avec un bonheur égal.

FORMICA

de : FABCARO

Genre : BD ADULTE

Resume: C'est dimanche, c'est le jour du repas en famille, tout le monde est ravi de se retrouver ensemble autour de la table. Alors que tout est prévu pour faire de ce rendez-vous un moment d'amour et de partage surgit tout à coup la question à laquelle personne n'avait pensé : De quoi on pourrait parler ' Formica est construit comme une pièce de théâtre, avec une unité de lieu et de temps, et découpé en trois actes. Tragique. Mais pas que...

LE MAGASIN DES SUICIDES

de : TEULE JEAN

Genre : ROMAN

Resume: Vous avez raté votre vie? Avec nous, vous réussirez votre mort! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

LES PÉPÈTES DU CACATOÈS

de : SEGARD ELISABETH

Genre : ROMAN

Resume: Le jour où Adalbert de Sainte-Sévère décède, ses trois héritiers découvrent avec effarement son testament. Leur grand-père lègue sa fortune à son cacatoès aux plumes roses... à moins que les petits-enfants relèvent son dernier défi : monter leur propre entreprise pour prouver qu'ils ne sont pas juste des adultes trop gâtés !Seulement, Victorien, Mathilde et Arthur sont passionnés par beaucoup de choses... mais pas par le travail. Entre boîtes de nuit, soirées poker, et shopping, leur vie s'écoule paresseusement. Comment récupérer l'héritage sans renoncer à leur mode de vie ?C'est le début d'une drôle d'épopée, au cours de laquelle l'esprit de famille (et un cacatoès...) s'avéreront bien utiles. Et qui sait, au bout de l'aventure, peut-être gagneront-ils quelque chose de bien plus précieux qu'un héritage...

TOUT VA TRÈS BIEN, MADAME LA COMTESSE !

de : MUZZOPAPPA FRANCESCO

Genre : ROMAN ETRANGER

Resume: La comtesse Maria Vittoria dal Pozzo della Cisterna est effondrée : elle a dû se séparer de la quasi-totalité de ses domestiques et la voilà réduite à faire ses propres courses au supermarché. Tout ça à cause d'un fils, beau comme un dieu et bête comme une huître, qui a jugé malin d'offrir le dernier joyau familial à une starlette décérébrée. Pour sortir de ce pétrin, il va falloir faire preuve d'imagination... Un véritable péché de gourmandise littéraire, à savourer sans modération !

FAIS-MOI TAIRE SI TU PEUX !

de : JOMAIN SOPHIE

Genre : ROMAN

Resume: Fleuriste dévouée, Louise Adrielle assiste au pire fiasco de sa carrière : voilà qu’au beau milieu d’un mariage, un prêtre bien trop sexy dévoile à l’assemblée les infidélités de la mariée. L’homme de Dieu est en réalité Loïc, un comédien que l’on peut embaucher pour ruiner une cérémonie. Louise se promet de ne plus jamais croiser sa routeà